Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

blc
Réunion/Maurice

Costa Croisière abandonne La Réunion?

Il n’y aura plus de croisière inter-îles de l’océan Indien au delà de la saison actuelle. La direction de Costa Croisière vient fin octobre à La Réunion pour rencontrer les agences de voyage et leur expliquer les raisons qui ont conduit à cette décision.

Ce jeudi 3 octobre, le Costa Mediterranea a quitté Gènes pour une croisière de 21 jours le menant à La Réunion, d'où il effectue comme les années précédentes des croisières inter-îles de 15 jours selon l'itinéraire suivant: Le Port, Port-Louis, Victoria, Nosy-Be, Tamatave et retour au Port.
Le paquebot possède 1057 cabines (dont 58 suites) et peut héberger entre 2114 et 2680 passagers (maximum). Avec 10 croisières prévues d'octobre 2019 à mars 2020 et un taux de remplissage de 75%, cela fait entre 15.000 et 20.000 croisiéristes inter-îles, une mâne importante pour le tourisme local.
En fin de saison, le 12 mars 2020, le paquebot va quitter La Réunion, regagner Gènes et reprendre ses croisières en Méditerranée.
En ce qui concerne la saison prochaine par contre, le site internet de Costa ne prend plus aucune réservation pour cette croisière inter-îles dans l'océan Indien… «Notre» Costa Mediterranea va en effet remplacer le Costa Fortuna à partir d'octobre 2020 pour les croisières entre Singapour, la Taïllande et la Malaisie, Le Costa Fortuna revenant naviguer en méditerranée, qui reste la destination la plus prisée des croisiéristes. 
Contactée à ce sujet, la direction de Costa Croisière nous informe qu'une réunion avec les principales agences de voyages est justement prévue fin octobre à La Réunion, à bord du Costa Mediterranea, pour les informer officiellement de la fin de ce «produit» et leur présenter le nouveau «plan de vol» de la compagnie. À quelques mots prêts, le discours qui sera tenu sera le suivant : «Notre processus de planification des itinéraires de croisière repose sur quatre piliers principaux: la satisfaction des clients, la sécurité, la faisabilité nautique et l’accessibilité. Nous travaillons chaque jour pour rendre nos invités heureux, c’est notre principal objectif lorsque nous concevons un itinéraire, qui est une partie très importante de l’expérience de la croisière. En parallèle, nous n'oublions pas les connexions et la possibilité d'excursions à terre que nous pouvons offrir en conjonction avec le produit. Afin de dépasser les attentes et les désirs des clients, nous analysons les tendances des marchés, les résultats de l’année écoulée, nous répondons aux commentaires des formulaires et nous réalisons des enquêtes en conséquence. Nous pouvons proposer une grande variété d’offres. Grâce à notre expérience solide et à la flexibilité de notre flotte, nous sommes en mesure de personnaliser les itinéraires en fonction des souhaits de nos clients. Néanmoins, nous sommes toujours tournés vers l'avenir et examinons nos processus dans une perspective d'innovation responsable. Nous pensons que ceci est obligatoire non seulement car cela pourrait représenter un avantage concurrentiel, mais principalement parce que nous voulons évoluer vers un développement durable. Nous confirmons que notre engagement est intact pour l'océan Indien. Nous travaillons constamment en étroite collaboration avec les agences de voyages de la région pour développer davantage le marché et développer et élargir le portefeuille de produits de nos clients. Pour l'hiver 2020/21, notre objectif est de proposer aux habitants de la Réunion et de Maurice un éventail de nouvelles routes intéressantes et très appréciées, telles que les Emirats, l'Asie ou les Caraïbes. Nous prévoyons également de renforcer notre offre dans la région méditerranéenne».
En clair, la clientèle de La Réunion intéresse toujours Costa Croisière mais la compagnie semble moins intéressée de participer au développement du tourisme local…