Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Mayotte

Création d’Air Mayotte pour desservir La Réunion

AB Aviation, la compagnie d’Ayad Bourhane, basée aux Comores où elle dessert les îles de cet archipel, mais aussi Mayotte et Dar-es-Salaam (Tanzanie), a jeté un pavé dans la mare en annonçant la création d’Air Mayotte avant la fin de l’année. Une concurrence frontale pour Air Austral à qui les Mahorais reprochent une situation de monopole.  
Lui-même pilote, Ayad Bourhane, binational franco-comorien, ne manque pas d’expérience ni d’expertise. Il a monté le business plan d’Air Mayotte et pu séduire des investisseurs. « La nouvelle ligne sera exploitée par AB Travel and Tour SAS dont je suis le président et actionnaire au côté de deux entrepreneurs mahorais, Tanchiki Maoré et Maliki Bassouari. L’idée repose sur l’affrètement d’un Boeing 737-400 de la compagnie grecque Air Mediterranean en vue d’assurer dans un premier temps quatre vols hebdomadaires entre les deux départements français. En tant que compagnie européenne, elle a déjà par définition toutes les autorisations pour décoller et atterrir entre les deux îles. »
Les vols à destination de Roland Garros et de Pierrefonds seront proposés à un tarif entre 350 et 450 euros avec une capacité de 46 kilos de bagages par passager. « Nous avons déjà sécurisé 1,5 million d’euros sur les 2 millions exigés en garantie par Air Mediterranean. Les 500 000 euros complémentaires devraient être débloqués par le Conseil départemental de Mayotte. Le cas échéant, nous avons déjà trouvé ce complément ailleurs », souligne Ayad Bourhane à propos de la constitution du capital social.