DéClics Numériques : un événement pour démocratiser l’accès aux métiers du numérique
La première édition de DéClics Numériques à La Réunion a officiellement été lancée jeudi 28 novembre. Ce programme se déploie sur dix jours avec une série d’ateliers dédiés à la montée en compétences en ce qui concerne l’accès aux métiers du numérique. Près de 1000 participants participent à cet événement.
Portée par l’association Diversidays en partenariat avec France Travail et La French Tech, mais également l’Agefiph, l’Apec, Google.org, cet événement ambitieux vise à ouvrir les portes des métiers du numérique aux publics sous-représentés et à répondre aux besoins croissants de ce secteur en pleine expansion.
Jeudi 28 novembre, le lancement du programme a réuni Thibaut Guilluy – le directeur général de France Travail – , Julie Van Snick, directrice générale de La French Tech La Réunion, Aïda Perichon, déléguée régionale Réunion-Mayotte de l’Agefiph, ainsi qu’Anthony Babkine, cofondateur de Diversidays, accompagné de ses équipes. Leur présence symbolise un engagement fort pour ouvrir les métiers du numérique à toutes et tous. Cette soirée a aussi permis de mettre en lumière “des parcours inspirants grâce à l’intervention de rôles modèles, certain·es ayant brillamment opéré une reconversion professionnelle, d’autres exerçant déjà dans le secteur du numérique”. Leurs témoignages ont pour objectif d’encourager les participants à explorer les nombreuses opportunités offertes par ce domaine en pleine expansion.
10 jours d’actions pour se projeter dans les métiers du numériques
Le programme se déploie sur dix jours avec une série d’ateliers dédiés à la montée en compétences. L’objectif est d’offrir aux participants les outils nécessaires pour se projeter dans des métiers en tension comme data engineer ou ingénieur systèmes.Parmi les ateliers proposés : “des formations sur l’intelligence artificielle animées par Google Ateliers Numériques ou encore des initiations au code informatique par Webcup, témoignant de l’approche inclusive et innovante de DéClics Numériques”.
Avec cette première édition, DéClics Numériques confirme son ambition : “faire du numérique un levier d’égalité des chances et un moteur de transformation pour les territoires comme La Réunion”.