Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Des solutions pour consommer moins d’énergie

Le premier afterwork de la SPL Horizon Réunion et de Témergie avait pour thème : « Consommer moins dans le bâtiment : quelles solutions pour la Réunion ? » L’événement s’est tenu le 28 septembre dernier et a rassemblé des acteurs publics et privés engagés dans la transition énergétique de La Réunion. L’objectif est d’échanger des idées novatrices et de mettre en lumière des solutions pratiques pour les bâtiments.

Rappelons que la SPL Réunion est une société publique locale dont le rôle est d’accompagner les collectivités locales actionnaires dans le développement de projets concrets aux enjeux énergétiques. Ses domaines d’action sont la maîtrise de la demande en énergie, les énergies nouvelles, l’observation, la gouvernance, l’information et la sensibilisation. Pour sa part, Témergie est un cluster qui a pour mission de fédérer les acteurs économiques afin de contribuer à faire de la Réunion un modèle de transition énergétique.

Durant l’afterwork, six structures ont présenté sous forme de pitch leurs projets et solutions associées :

– TEEO a présenté son outil Smart Sime qui a pour but d’accompagner les organismes dans la réduction de leurs consommations d’énergie et impacts environnementaux. Cela se traduit par le suivi de leur consommation et la mise en place d’une stratégie concrète de réduction de la consommation énergétique.

– Réunergie a présenté des « Indicateurs de suivi de la sobriété énergétique » visant à mesurer et à optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments. De simples actions de sobriété permettent un gain de près de 20 % sur la facture d’électricité.

– Imageen a dévoilé son projet Coco (Confort optimisé pour réduire la climatisation en Outre-mer), offrant des solutions novatrices pour un confort thermique optimal avec une réduction de la climatisation.

-Greenskin a exposé son Système connecté de végétalisation modulaire breveté Greenskin, une approche verte pour rafraîchir les espaces tout en contribuant à la biodiversité.

– Horizon Réunion a évoqué le principe de l’autoconsommation photovoltaïque ainsi que les nouvelles aides régionales et européennes applicables pour le résidentiel et les collectivités en matière d’autoconsommation.

– IXEO a partagé son expertise en autoconsommation pour un bâtiment tertiaire, explorant des solutions pour maximiser l’utilisation d’énergie renouvelable dans les bâtiments commerciaux.