Deux groupes indiens pour racheter la MauBank ?
Selon nos informations, deux soumissionnaires indiens se sont positionnés pour le rachat de la Maubank. Créée en 2016, suite à la fusion entre la Banque postale – la Mauritius Post Commercial Bank (MPCB) – et la National Commercial Bank (NCB) qui avait remplacé la défunte banque Bramer, Maubank est en effet à vendre. L’État, en manque de liquidités, a lancé le processus de cession de cet établissement bancaire qui se positionne comme la banque des PME. Avec, en 2020, un Produit net bancaire (PNB) de 26 millions d’euros et un résultat net de 2,5 millions d’euros, la MauBank est un acteur mineur – elle est classée à la 20e place de notre dernier Top 500 – le secteur bancaire mauricien étant ultra-dominé par la MCB et la SBM.
Selon les informations de notre confrère mauricien L’express, 70 % des actions de la Maubank seront mises en vente, les 30 % restants seront conservés par l’État mauricien.
À noter qu’en 2017, le groupe indien Hinduja avait déjà manifesté son intérêt pour la Maubank, mais, à l’époque, l’État avait opposé une fin de non-recevoir, l’offre étant jugée non intéressante…
Outre la Maubank, les autorités mauriciennes veulent également se séparer de la National Insurance Company (NIC), une compagnie d’assurance créée en 2015 par le gouvernement mauricien. Là aussi il s’agit d’un acteur mineur du marché qui est dominé par les deux compagnies privées Swan et MUA.