Deux nouveaux outils financiers en faveur des TPE et PME
La commission permanente de la Région a voté le 6 octobre la création d’un fonds de participation dédié à la mise en œuvre d’instruments financiers destinés aux TPE et PME de La Réunion, dans la continuité des dispositifs créés sous la mandature précédente. Ce fonds sera placé sous mandat de gestion auprès du Fonds européen d’investissement, filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI), dans le cadre d’un accord de financement qui sera signé début novembre lors de la venue du vice-président de la BEI.
Deux dispositifs seront mis en place : un instrument de prêt avec partage de risque et un instrument de haut de bilan. Le fonds de participation est financé à hauteur de 44,8 millions d’euros par le programme FEDER-FSE+ 2021-2027. La Région Réunion en assurera le préfinancement et il pourra être mobilisé jusqu’au 31 décembre 2029. La gouvernance du fonds sera exercée par un comité de pilotage.
Après la signature de l’accord de financement, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé pour sélectionner l’opérateur de chacun des deux instruments. Les candidats auront jusqu’à janvier prochain pour se positionner, puis le FEI fera son choix. Les dispositifs précédents étaient gérés par Smalt Capital pour l’instrument de prêt et par Apicap pour le renforcement de la structure des hauts de bilan.