Dharam Gokhool, un “Président du peuple”
C’est le travailliste Dharam Gokhool qui est le nouveau Président de la République de Maurice. Il aura comme vice-Président Robert Hungley, issu du Mouvement militant mauricien (MMM).
Dans sa première allocution après son investiture, prononcée le 7 décembre, Dharam Gokhool promet d’être “un Président de proximité, un Président du peuple”. Il qualifie aussi sa nomination de “décision stratégique qui tient compte des principes de méritocratie, professionnalisme, diversité, égalité, intégration, essentiels à l’édification de la Nation”.
Le Président de la République définit ses priorités: promouvoir le développement durable, lutter contre la pauvreté, défendre la démocratie, combattre la drogue, améliorer le service pulic, mieux intégrer les personnes âgées, assurer l’avenir des jeunes, promouvoir l’accès aux technologies et améliorer la visibilité de Maurice sur la scène internationale.
Dharam Gokhool a commencé sa carrière politique au sein du MMM au début des années 80, lorsqu’il est élu lors du premier 60-0 de l’histoire de Maurice. Puis, lors des législatives anticipées de 1983, il est battu dans la même circonscription. En 1987, il est de nouveau élu mais se retrouve dans l’opposition. Il est maire de la ville de Vacoas– Phoenix de 1990 à 1991. Puis aux élections de 1991, Dharam Gokhool, toujours fidèle au MMM, est élu et devient secrétaire parlementaire privé. Il n’est pas candidat aux élections de 1995 lorsque le MMM s’allie au Parti Travailliste (PTr) et remporte le deuxième 60-0 de l’histoire.
Aux élections de 2005, Dharam Gokhool change de parti et rejoint le PTr. Elu, il est désigné ministre de l’Éducation jusqu’en 2008. Puis, de 2008 à 2010, il est ministre de l’Industrie. Depuis 2010, il n’a plus jamais été candidat aux législatives.
Au plan professionnel, Dharam Gokhool a été chargé de cours puis Doyen de la faculté de Law & Management de l’université de Maurice (UoM). Par la suite, il a été le président du Mauritian Institute of Management, Honorary Fellow du Mauritian Institute of Management et officier de l’Ordre des Palmes académiques du gouvernement français.
De son côté, Robert Hungley, cadre du secteur privé, a été deux fois candidat malheureux du MMM aux élections législatives, en 2010 et en 2019. Le nouveau vice-Président a été maire de la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill de 2004 à 2005.