EDF inaugure une installation photovoltaïque innovante
Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a inauguré dans une zone isolée de La Réunion une installation solaire innovante, associant production et stockage d’électricité, pour permettre une alimentation en continu des habitants, y compris hors périodes d’ensoleillement.
Le dispositif a été installé sur le toit de la cantine scolaire de La Nouvelle, l'un des principaux hameaux de Mafate, un cirque montagneux non accessible en voiture et situé sur les hauteurs de l'ouest de l'île. Qualifié de « première mondiale » par le dirigeant du géant français de l'électricité, le dispositif qui associe équipements photovoltaïques et technologie de batteries à hydrogène permettra aux habitants d'être alimentés en permanence en électricité « en évitant l'usage du groupe électrogène et de l'essence ».
Selon EDF, seuls deux bâtiments possèdent un système de stockage à hydrogène : une installation isolée dans les Alpes et désormais l'école de la Nouvelle. « Mais c'est la première fois que ce système bénéficiera à toute une communauté », a souligné Jean-Bernard Lévy lors de l'inauguration.
Lorsque le soleil rayonnera, les panneaux photovoltaïques produiront l'énergie électrique, et le système de stockage conservera les éventuels surplus, qui seront utilisés pour alimenter les villageois la nuit et en cas de mauvais temps.
« C’est une solution pérenne, durable et de très bonne qualité », s'est réjouit Jean-Bernard Lévy.
Le PDG d'EDF a également fait valoir que « La Réunion est désormais en mesure d'intégrer davantage d'énergies renouvelables ».
L'électricien a indiqué que le réseau électrique de l'île pouvait désormais supporter un pic de 32 % d'électricité d'origine éolienne et solaire, un taux sans équivalent en France.
Le développement des énergies renouvelables au fonctionnement intermittent nécessite d'adapter les réseaux pour qu'ils puissent absorber des fortes fluctuations de la production de courant.
« Cette avancée est permise par les performances de la batterie EDF de Saint-André », dans le nord-est de l'île, a assuré le groupe. Avec une puissance d'un mégawatt (MW), elle est « l’un des plus gros stockages d'énergie existant en Europe », a précisé EDF, ajoutant préparer « l’implantation, avec des partenaires », d'un parc de batteries d'une capacité totale de 5 MW.
Considérée par EDF comme « un territoire d'excellence et d'innovation », La Réunion est engagée dans une transition énergétique depuis une dizaine d'années, pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Les énergies renouvelables y représentent aujourd'hui 36 % de la production électrique.
Par ailleurs, Jean-Bernard Lévy a indiqué que La Réunion ne serait pas concernée par les suppressions de postes prévues par le groupe en France métropolitaine. « Ici, s'il y a des départs à la retraite, ils seront remplacés », a-t-il dit.