Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Réunion

Égalité femmes/Hommes : des progrès à réaliser

Pilier incontournable du développement durable et d’une démarche de RSE, l’égalité femmes/ hommes est loin d’être une réalité au sein des entreprises. Pourtant, des outils comme la plateforme numérique « chancegal.com » font progresser les mentalités.

Les chiffres font mal. La France fait partie des pays les plus riches du monde. Elle se situe même au premier rang mondial pour le niveau d’études des femmes, selon le rapport 2019 du Forum économique mondial. Pourtant, en matière d’égalité salariale pour un travail identique, elle se situe au 127e rang mondial sur 149 pays ! 
À La Réunion, les inégalités se retrouvent dans les salaires, mais elles sont surtout très fortes pour l’accès à l’emploi : une femme sur deux a un emploi contre deux hommes sur trois, selon les données compilées par l’agence Chancegal, l’agence pour l’intégration de l’égalité des chances entre les femmes et les homme à La Réunion. Autre constat : les Réunionnaises occupent 26 % des emplois d’encadrement supérieur ou de direction de la fonction publique. Pourtant, à La Réunion comme ailleurs en France, les femmes réussissent mieux que les hommes à l’école et à l’université : 31 % sont titulaires d’un diplôme d’études supérieures contre 23 % des hommes. Or de nombreuses études montrent clairement que davantage d’égalité favorise le développement économique et constitue un facteur de performance pour les entreprises. Ce volet de la Responsabilité sociétale des entreprise n’est pourtant pas le plus mis en avant. Les choses avancent, cependant. 
Ainsi, à l’occasion du sommet du G7 à Biarritz, en 2019, la nécessité de développer des outils pratiques à la portée des tous les acteurs économiques a été mise en évidence. Conduisant l’Afnor à publier un guide des bonne pratiques (téléchargeable sur www. afnor.org) qui constitue la première brique avant le travail normatif qui va s’engager au niveau international pour en faire une norme ISO. À La Réunion, depuis 2019, l’agence Chancegal a mis en ligne une plateforme numérique de l’égalité professionnelle (www.chancegal.com). Destinée aux entreprises de toutes tailles, elle a pour principal objectif de faire grandir une certaine culture de l’égalité au sein des entreprises réunionnaises et de valoriser les bonnes pratiques. Elle offre également des outils très opérationnels avec des argumentaires, des marches à suivre et de nombreuses ressources.

Toogether : les entreprises mobilisées pour l’égalité

Toogether a fêté cette année son premier anniversaire. Fondé par Sodiparc, Antenne Réunion, Crédit Agricole et Total, ce groupement fédère aujourd’hui une quarantaine d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité du privé. Chaque jour ou presque, ses rangs s’étoffent, avec une même volonté de progrès concret en matière d’égalité femmes/hommes, rappelant cette prévision de l’Organisation internationale du travail : « Pour réussir dans l’économie mondiale actuelle et celle de demain, les entreprises les plus avisées feront de la mixité un élément clé de leur stratégie d’entreprise. » Contact : www.toogether.re

Le maquis des aides à la RSE
 

Un véritable maquis que la multitude d’aides pouvant entrer dans le champ de la responsabilité sociétale des entreprises. Sur le volet environnemental, c’est assez simple grâce à la plateforme consacrée à la transition écologique et énergétique des entreprises (www.mission-transition-ecologique. beta.gouv.fr), actuellement en version beta, et un interlocuteur clairement identifié : l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Mais la responsabilité sociétale des entreprises touche à tous les aspects de l’entreprise et, par rebond, les aides se multiplient selon la porte d’entrée dans les dispositifs. Entre des écosystèmes de type French Tech, des structures comme le Village by CA, le plan de relance ou les aides de Bpifrance, les accompagnements de chambres consulaires ou le recours à des consultants spécialisés et les aides des collectivités territoriales, difficile de s’y retrouver. Un portail dédié à la RSE et à tous les dispositifs pouvant aider et accompagner les entreprises permettrait sans doute qu’ils soient mieux appréhendés et mis en oeuvre.