Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Face au changement climatique, le « Long Beach » soutient l’agriculture raisonnée

Quelques jours après la clôture de la COP 26, qui a mis en lumière les problèmes de la montée des océans et de l’insécurité alimentaire, le Long Beach Hôtel, un des établissements phares du groupe mauricien Sun Resorts, a lancé, en collaboration avec l’Université de Maurice et sur une base pilote, un programme d’agriculture raisonnée face au climat (Climate-Smart Agriculture). Il vise à transformer et réorienter les systèmes agricoles pour assurer la sécurité alimentaire de l’île face au changement climatique. Ceci implique de revoir le fonctionnement de l’agriculture afin d’optimiser la production des cultures tout en diminuant l’utilisation de pesticides. Les petits planteurs de Belle Mare (dans l’est de l’île où est situé le Long Beach) recevront des recommandations, des outils et des conseils pratiques sur les impacts du changement climatique afin de réaliser ce nouveau mode d’agriculture tout en augmentant leur productivité. 
L’hôtel, quant à lui, va privilégier l’achat de légumes et fruits auprès de ces petits planteurs. À court terme, ils deviendront la principale source d’approvisionnement du Long Beach et, à long terme, de tous les hôtels de la côte est. 
L’établissement possède un potager en attente de certification Climate-Smart Agriculture avec plusieurs variétés de légumes et d’herbes aromatiques. Les légumes venant de l’étranger, tels que le céleri rave, l’artichaut et les légumes verts de printemps, ont été remplacés par des équivalents cultivés localement. Aujourd’hui, seuls 20 % des poissons, viandes et légumes sont importés. Le Long Beach est le premier hôtel à Maurice à initier ce type de projet à grande échelle auprès de petits agriculteurs.