Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Vus comme trop petits & trop loin, les Outre-mer sont pourtant au cœur des changements du 21e siècle ! Le Point Events a organisé, avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, « Les Outre-mer aux avant-postes » à la Maison de l’Océan à Paris.
Outre-mer

Face aux bouleversements du 21e siècle, les Outre-mer restent aux avant-postes

On les dit trop loin, trop petits… Pourtant, les Outre-mer sont en première ligne des grands bouleversements du 21e siècle ! Le magazine Le Point a organisé, avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, « Les Outre-mer aux avant-postes » ce 1er février, à la Maison de l’Océan, à Paris.

La 3ème édition « des Outre-mer aux avant-postes » a rassemblé des personnalités venues de tous horizons : élus, responsables politiques, scientifiques et chefs d’entreprise, artistes, tous unis par leur expertise et leur engagement envers les Outre-mer. Et différentes discussions se sont articulées autour des questions de la gestion et de la raréfaction de l’eau, du transport, de la protection des littoraux, des enjeux liés au développement économique ou encore de la préservation de la biodiversité.

Élodie Brunstein, PDG de Solicaz , est intervenue de la Guyane. Tandis que Cyrille P. Coutansais, directeur du CESM et Julien Mauras étaient, eux, à Paris. – JMD

La conférence « Casser les monopoles, s’implanter dans l’Hexagone : dans la tête des entrepreneurs ultramarins » a, quant à elle, posé les enjeux économiques auxquels font face les territoires ultra-marins.
Élodie Brunstein, PDG de Solicaz (une agri-tech guyanaise d’innovation agroécologique); Cyrille P. Coutansais, directeur du département Recherches du Centre d’Études Stratégiques de la Marine (CESM), et le serial-entrepreneur réunionnais Julien Mauras, président d’Exodata et ancien Entrepreneur de l’année 2017 de L’Eco austral, ont évoqué les enjeux économiques pour et dans les Outre-mer.

ExodataGroup est spécialisé dans le conseil en organisation et Système d’Information, les applications DevOps, le Cloud et la cyberSécurité (Exodata CyberDefense) en Europe, océan Indien, Caraïbes et Pacifique.