Fluidic Energy fait son entrée sur le marché des énergies renouvelables
Cette entreprise américaine spécialisée dans le stockage de l’énergie prévoit de lancer à Madagascar l’un des plus grands projets d’électrification hors réseau sur le continent africain.
Après Symbion Power et son projet d’investissement dans sept centrales électriques, une autre société américaine entre sur le marché énergétique malgache. Fluidic Energy s’engage en effet dans un projet d’électrification à base d’énergie renouvelable et indépendant du réseau de la Jirama. La start-up américaine fait référence dans les systèmes innovants de stockage d’énergie. En mars dernier, Dennis Thomsen et Richard Hallas, respectivement vice-président et représentant Afrique de Fluidic Energy, ont mené une délégation dans la Grande île afin de conclure un protocole d’accord avec le gouvernement. Concrètement, l’entreprise développera un projet de fourniture d’électricité propre et fiable dans 100 villages et communautés rurales regroupant plus de 400 000 habitants. Dans cette optique, elle compte déployer des systèmes qui utiliseront plus de 7,5 mégawatts de panneaux photovoltaïques et 45 mégawatts issus du stockage. Et comme il s’agit de réseaux in-dépendants, des systèmes de connexion et des facturations en prépayé seront déployés. Afin de réaliser son projet, l’entreprise travaillera en partenariat avec Henri Fraise Fils & Cie, société malgache qui est notamment le représentant et distributeur exclusif de Caterpillar dans la Grande île. Henri Fraise Fils & Cie devrait se charger de la mise en place des infrastructures.
UNE NOUVELLE VOIE POUR LE SECTEUR
Pour Fluidic Energy, ce projet malgache sera l’un des plus grands sur le continent africain. Son autre projet d’envergure a été conclu en octobre 2015 avec le gouvernement et la compagnie nationale d’électricité d’Indonésie. Le Pdg de Fluidic Energy, Steve Scharnhost, a l’ambition de faire de son entreprise le leader mondial dans le stockage d’énergie. Ses batteries « zinc–air » intégrant un système de gestion intelligent peuvent emmagasiner onze fois plus d’énergie que les batteries « Lithium-ion » et pour le tiers du prix. Cette technologie révolutionnaire lui a récemment permis de lever plus de 130 millions d’euros en financement provenant d’entreprises stratégiques, d’organisations non gouvernementales et du gouvernement américain. Ainsi, tout en répondant aux besoins du marché, Fluidic Energy ouvre une nouvelle voie pour l’avenir du secteur de l’énergie. Et elle se déclare prête à fournir le marché sur long terme en réglant le problème de l’inermittence car, avec sa batterie « zinc-air », elle offre une autonomie allant de 4 à 24 heures.
Cette start-up, qui a vu le jour en 2006 à Scottsdale, en Arizona, est spécialisée dans le stockage de l’énergie, proposant des solutions plus propres et moins coûteuses. Elle est la première entreprise à proposer la technologie des batteries zinc-air rechargeables pour des productions élevées et de façon à répondre aux pointes de consommation. Elle est également pionnière dans les contrôles intégrés. Elle a commencé en 2011 à commercialiser ses batteries et plus de 50 000 sont actuellement en service, aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d’Asie et d’Amérique du Sud.