Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Olivier Pelvoizin
Réunion

France Travail propose des services sur mesure aux entreprises

France Travail déploie actuellement à La Réunion France Travail Pro, un service visant à mieux accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement. Des conseillers seront notamment joignables le samedi à partir du 1er décembre.

France Travail a encore besoin de se faire connaître des entreprises. Non pas en raison de son changement de nom récent – l’appellation Pôle Emploi a été abandonnée le 1er janvier dernier – mais plutôt à cause de vieux préjugés qui collent à la peau de l’établissement public, selon Olivier Pelvoizin, son directeur régional.  « Des employeurs qui ont pu avoir une expérience décevante à l’époque de l’ANPE, il y a vingt ans, ne viennent plus nous voir, déplore-t-il. Ils passent à côté de nombreux services, alors que ceux qui les utilisent sont satisfaits à 94% ».

Le constat est le même, au niveau national et à La Réunion. Moins de 4 entreprises sur 10 ont des relations régulières avec France Travail, dont une des missions principales est de rapprocher l’offre et la demande d’emploi. A La Réunion, les très petites entreprises et celles de 100 salariés et plus ignorent largement l’établissement, pour des raisons multiples. « Notre difficulté à attirer les TPE vient de notre manque de disponibilité, estime Olivier Pelvoizin. Aux heures de bureau, les dirigeants sont suroccupés et n’ont pas le temps de penser à leurs projets de recrutement. Les grandes entreprises et les groupes s’adressent plus spontanément à des cabinets de recrutement privés et ignorent que nous pouvons leur proposer de nombreux services gratuits ».

Campagne média et horaires adaptés

Fin octobre, France Travail a lancé la transformation de ses services aux entreprises, sous l’appellation France Travail Pro. A compter, du 1er décembre, les horaires de l’accueil téléphonique sont élargis, de 7h30 à 20h00. Et, petites révolution, les employeurs pourront même joindre, aux mêmes horaires, un conseiller de France Travail en composant le même numéro : 3995.

A destination des services RH des grandes entreprises, France Travail va proposer des modules de formation afin qu’ils s’approprient les outils conçus pour les employeurs, à commencer par la « banque de profils », qui permet d’accéder aux CV et aux fiches de présentation des demandeurs d’emploi. « Nous savons faire de la présélection, nous pouvons préparer des entretiens », rappelle Olivier Pelvoizin.

Immersion en entreprise

France Travail, qui s’est offert une vaste campagne d’affichage pour annoncer le lancement de France Travail Pro, cherche aussi à promouvoir la formule de l’immersion professionnelle, consistant à accueillir un demandeur d’emploi pendant quelques jours dans une entreprise, pour évaluer, au-delà de ses compétences techniques, son savoir-être et sa capacité d’adaptation à un poste.

« France Travail peut aussi financer la formation des demandeurs d’emploi auxquels il manque un bloc de compétences, ajoute le directeur régional. Ce service peut être très utiles aux TPE qui ont besoin des personnels très polyvalents ».

  • Bernard Grollier

    Bon connaisseur des îles de l’océan Indien, en activité à La Réunion depuis 1987. Je suis journaliste indépendant et auteur des textes de nombreux livres consacrés à La Réunion. L’expérience acquise m’amène aujourd’hui à approfondir mes recherches sur l’histoire contemporaine de l’île et de ses relations avec ses voisines, pour divers projets éditoriaux. Mon objectif est de partager une vision authentique et documentée de cette partie du monde, J’ai toujours tenu, dans mon activité journalistique, à cultiver la polyvalence. Naturellement porté vers le journalisme économique, pour mieux comprendre les rouages de la société, j’ai toujours accordé un grand intérêt aux sujets environnementaux. Dans ce domaine, j’ai trouvé sous le tropique du Capricorne une matière exceptionnelle.

    Voir toutes les publications Journaliste