Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Madagascar

Herimanana Rasolonirina : À 18 ans, il crée le premier réseau social 100 % malgache !

BluePix, son réseau social, figure dans le Top 5 des sites à Madagascar et prend même la première place en référencement Google. Lui, c’est Herimanana Rasolonirina, un entrepreneur Tech particulièrement doué alors qu’il n’a que 18 ans. Inscrit depuis 2001 à la Neoma Business School, en France, il y suit le programme Tema qui forme sur cinq ans des spécialistes en management, digital et créativité. C’est là, en mars 2002 que ce natif de Fianarantsoa a l’idée de créer BluePix, le premier réseau social conçu sur le principe de Facebook, mais s’adressant exclusivement aux jeunes Malgaches.

« J’étais mécontent des stéréotypes que le dessin animé Madagascar fait circuler sur nous, explique-t-il. Non, nous n’avons pas de pingouins ni de lions à Madagascar ! En réponse, je voulais créer un média qui puisse représenter la jeunesse malgache dans sa diversité et sa créativité. » Le plus fort est qu’il ne s’agit pas là de sa première aventure entrepreneuriale. En 2021, juste avant de gagner la France, il crée HelloGames Madagascar, un site d’e-commerce spécialisé dans les jeux, les logiciels et les abonnement vidéo. Le tout premier du genre à Madagascar.

Dans un pays où l’âge médian est de 19 ans chez les garçons (20 ans chez les filles), le concept Blue-Pix ne pouvait que taper dans le mille. En moins de six mois, le site avait déjà atteint ses 5 000 utilisateurs, s’imposant aujourd’hui comme l’une des plateformes d’échanges les plus populaires sur la Grande Île. « On parle de tout ce qui peut donner une image moderne et positive du pays. De tout, sauf de politique, car cela a plutôt tendance à diviser les esprits », ironise-t-il.

Dans le cadre de BluePix, un groupe de jeunes passionnés d’informatique, baptisé BlueIT, s’est constitué. Grâce à lui, une version 2.0 du site, beaucoup plus performante, a été créée. C’est ainsi que depuis octobre, BluePix dispose d’une interface de programmation d’application (API) qui permet d’utiliser le réseau social de façon beaucoup plus rapide et exhaustive, y compris pour faire de la programmation.

Pour encourager les nouveaux contenus, Herimanana Rasolonirina prévoit d’installer un système de rémunération alternative pour les contributeurs, comme celui proposé par les grands réseaux (Youtube, TikTok, Facebook) avec PodCasters, Beatmaker et Artiste… Des idées, il en a à revendre !