Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Réunion

Innovation et entrepreneuriat : l’Université obtient 3 millions d’euros

Le projet Valiotech (Valorisation de l’innovation dans l’océan Indien pour la deep tech) a été reconnu le 10 juillet comme Pôle universitaire d’innovation (PUI) par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Porté par l’Université de La Réunion, la Technopole, le Cirad et l’IRD, il va bénéficier à ce titre d’un financement de 3 millions d’euros de « France 2030 » entre la rentrée 2023 et 2027. Le projet réunionnais n’a obtenu que la moitié du financement auquel il prétendait, mais ses promoteurs se félicitent malgré tout d’avoir décroché le titre de PUI (il y en a 24, en tout, en France).

Ce financement va essentiellement être investi dans des ressources humaines pour soutenir l’innovation et la transformation des résultats de la recherche en projets d’entreprises. « Il permettra de mettre en synergie ce qui existe déjà, commente Frédéric Miranville, président de l’Université, de mieux coordonner les acteurs de la recherche et de l’innovation et de mieux accompagner le rapprochement entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise. » L’incubateur de la Technopole pourra ainsi soutenir davantage de projets, la totalité des étudiants en licence seront sensibilisés aux enjeux de l’innovation et de la création d’entreprise, notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, des outils numériques seront créés pour favoriser la mise en relation des compétences entre les chercheurs et les entrepreneurs…

Six autres partenaires ont participé à l’élaboration de Valiotech : le pôle de compétitivité Qualitropic, le Cyroi, le Crédit Agricole de La Réunion, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, la Région et le Département.