Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

JENNIFER WEBB DE COMARMOND (PROACTIVE TALENT SOLUTIONS) : « Avoir toujours une longueur d’avance »

Traiter l’employé aussi bien que le client. C’est le nouveau credo de certaines entreprises et sur lequel se repose leur avenir. En tout cas, c’est ce que professe Jennifer Webb de Comarmond, directrice de Proactive Talent Solutions.

Son agence de recrutement est leader dans son domaine et Jennifer Webb de Comarmond a aussi fondé en 2021 Engaged Solutions, une entreprise basée sur un concept novateur. Celui-ci se décline dans un programme pour le développement d’une Employee Value Proposition (la « Proposition de valeur employé »), qui a retenu l’attention de plusieurs entreprises et non des moindres. On peut citer par exemple le groupe hôtelier Beachcomber, ABC Banking ou encore Rogers Hospitality…

Pour Jennifer Webb de Comarmond, le concept représente une avancée de taille dans le monde du travail mauricien qui se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Et pour elle, qui compte déjà une quinzaine d’années dans le domaine, la question des ressources humaines est devenue un enjeu national.

Jennifer Webb de Comarmond s’est lancée dans les ressources humaines après des études en psychologie du travail en Afrique du sud. Nous sommes alors en 2008, le monde subit de plein fouet la crise financière des subprimes et Maurice n’est pas épargnée. De nombreuses personnes perdent leur emploi et, pour la jeune femme, ce fut un moment intense. « Trouver de l’emploi était difficile. Tous les secteurs d’activité étaient touchés », se rappelle-t-elle.

Rachat de Service Bureau

À cette époque, elle travaillait en entreprise dans les ressources humaines et, à 27 ans, elle décide de fonder son entreprise de recrutement. Elle est d’abord seule à la barre, mais se constitue rapidement une équipe. Au début, elle cible tous les secteurs d’activités. « Sur une petite île, c’est mieux d’être généraliste quand on démarre », précise l’entrepreneure. D’emblée, elle introduit une nouvelle approche dans un univers des ressources humaines dominé par des méthodes de recrutement encore traditionnelles. « Le recrutement s’appuie sur des données avant tout, alors que dans la plupart des cas on recrutait en se basant exclusivement sur les compétences et l’expérience », précise-t-elle. Et c’est là toute la force de proposition de son entreprise, Proactive Talent Solutions : une méthode élaborée qui ne laisse rien au hasard.

« L’expérience est primordiale, mais les compétences aussi. Il faut un bon mélange des deux, surtout pour les métiers à cols blancs », souligne Jennifer Webb de Comarmond. Proactive Talent Solutions se spécialise rapidement dans le recrutement de cadres aussi bien pour les PME que pour les groupes diversifiés et devient une référence dans le domaine. Tant et si bien que son portefeuille de clients s’étoffe. Elle prend alors une décision stratégique en reprenant Service Bureau, l’une des plus anciennes entreprises de recrutement de Maurice avec une quarantaine d’années d’existence. Ce faisant, elle agrandit sa part de marché et renforce son équipe.

Renforcer la « marque employeur »

« La force du recruteur réside dans l’étendue de son réseau, explique la directrice de Proactive Talent Solutions. Et dans sa capacité d’anticiper les changements comme, par exemple, les avancées technologiques et le rôle des réseaux sociaux. »

Elle est convaincue que l’important, pour un entrepreneur, est d’avoir toujours une longueur d’avance, et d’identifier les nouvelles tendances avant qu’elles émergent. Proactive Talent Solutions va ainsi s’appuyer sur les réseaux sociaux pour augmenter son efficacité.

Puis la covid-19 est passée par là… La crise découlant de la pandémie a complètement chamboulé le monde du travail et, par extension, les activités de recrutement. Durant cette période, Proactive Talent Solutions a joué un rôle d’accompagnateur auprès de tous les employés qui ont perdu leur emploi. « Nous les avons aidés à se remettre sur le marché du travail après les restructurations », explique Jennifer Webb de Comarmond. Son agence a fait appel à un psychologue du travail pour que le soutien soit encore plus efficace. « Cela a été un moment difficile, reconnaît la directrice de Proactive Talent Solutions. Il y a eu à ce moment-là une réelle déconnexion entre les employés et leurs employeurs. »

Selon ses observations, les gens ont exprimé un besoin profond de changement dans les valeurs liées au travail et dans la façon même de travailler. Pour elle, il était devenu important de redonner du sens au travail et l’envie aux gens de travailler. L’une des solutions, selon elle, est de mettre au même niveau l’expérience employé et celle proposée au client. Ou encore une mise en perspective de ce qui rend une entreprise unique, de ce qui constitue sa « marque employeur » et lui permet de retenir ses employés. Car la rétention de la main d’œuvre, plus qu’une stratégie entrepreneuriale, est devenue tout simplement un enjeu national.

L’apport de l’Intelligence artificielle

Parallèlement à cet effort d’accompagnement des employés et de la restructuration du monde du travail, et aussi pour garder une longueur d’avance sur les tendances du marché, c’est alors que Jennifer Webb de Comarmond fonde Engaged Solutions.

En une quinzaine d’années d’activité, Proactive Talent Solutions a effectué quelque 4 000 placements en entreprise, la plupart étant des postes permanents. L’entreprise est intervenue pour des sociétés (principalement mauriciennes) à Madagascar et au Kenya. Elle intervient aussi pour des multinationales qui ont une antenne à Maurice. Trente pour cent de ses clients sont internationaux ou régionaux. Consciente que le monde du travail évolue sans cesse et fidèle à son principe de toujours avoir une longueur d’avance, Jennifer Webb de Comarmond est déjà en train de réfléchir aux possibilités de s’appuyer sur l’Intelligence artificielle pour faire évoluer son métier… et son entreprise.