Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

La Cité du Volcan comme outil de tourisme durable

Bien plus qu’un musée, ce site réalisé par la Région Réunion est un centre culturel et scientifique qui accueille aussi bien les touristes que les artistes et les artisans et s’implique dans l’animation locale.



Avec ses 6 000 mètres carrés d’espaces d’immersion, interactifs et dédiés à la connaissance géologique, la Cité du Volcan remplit pleinement son rôle d’acteur pédagogique vis-à-vis de la jeunesse et des touristes internationaux. Chaque jour, des centaines de curieux arpentent les tunnels de laves sensationnels et découvrent de manière ludique la muséographie obtenue grâce aux dispositifs de projections d’images en relief, aux surfaces multitouches et autres attractions offertes par le Piton de la Fournaise au fil de ses éruptions. La Cité du Volcan compte pas moins de douze espaces thématiques, un auditorium de 280 places, cinq espaces d’immersion avec caméra en 4D notamment. Joyau basaltique et touristique durable, ce centre culturel et scientifique se situe au cœur du tourisme durable. D’autant plus que son personnel scientifique suit de près les activités de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, implanté également à Bourg-Murat. Le volcan de La Réunion attise les passions et chaque éruption est un rendez-vous immanquable pour les visiteurs en quête de sensations fortes et fascinés par l’emprise de la nature. 

UN ACCUEIL PARTICIPATIF POUR SENSIBILISER

Le tourisme durable est considéré comme un moteur de l’écologie et de l’économie solidaire. Jean-Pierre Martinetti, directeur de la Cité de la culture et du tourisme durable dans le sud de la France, souligne même que « le tourisme du XXIe siècle s’engagera clairement dans un développement durable de l’activité, génératrice de valeur et de paix ». La directrice de la Cité du Volcan, Marie Line Sevai, se situe sur la même longueur d’onde et pense que la Réunion est un territoire hospitalier. « La Cité du Volcan est un centre culturel et scientifique accueillant une clientèle touristique variée. Notre objectif est de mettre en place un accueil participatif afin de répondre aux besoins des visiteurs, des professionnels et de nos partenaires. Nous œuvrons à développer des relations entre nous et les voyageurs et également à la mise en réseau de l’ensemble des protagonistes. La Cité du volcan accueille l’ensemble des acteurs associatifs, les scolaires et centres aérés. Nous leur proposons des produits labellisés et adaptés comme des circuits découvertes sur la route forestière du volcan, des packages avec visite, repas et animation dansante pour les personnes âgées, lors des anniversaires ludiques et pédagogiques. Le but est de permettre aux Réunionnais et aux touristes de vivre une expérience bien différente de la simple visite d’un musée. »
Ce site au cœur de la nature et dans la fraîcheur des Hauts fait la part belle aux artistes et artisans réunionnais en mettant à leur disposition un espace valorisant leurs créations. Depuis 2014, il a accueilli 400 000 visiteurs avec un taux de satisfaction de plus de 90%. 

INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
La colonisation des coulées de laves sous-marines est expliquée avec notamment le passage de la coulée de lave au récif corallien et la naissance des organismes vivants. Cette muséographie d’immersion est obtenue par l’utilisation de nombreux dispositifs innovants et interactifs tels que la projection holographique, la réalité augmentée, les surfaces « multitouch » grand format, les ambiances sonores et visuelles… L’ensemble de ces procédés technologiques place le visiteur dans des conditions reproduisant certaines caractéristiques des volcans et lui permet d’éprouver des sensations et de vivre pleinement le propos de l’exposition.