Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

blc
Océan Indien

La COI promeut l’économie circulaire

Vous êtes un jeune entrepreneur âgé de 18 à 40 ans à la tête d’une entreprise promouvant l’économie circulaire pour lutter contre la pollution marine ? Ou porteur d’une idée innovante en ce domaine ? Alors, c’est l’occasion de participer au Blue Champion Award dans l’une de ces catégories : « Meilleur entrepreneur de l’économie bleue » ou « Meilleur concept innovant ». Ce concours, organisé dans le cadre du projet SWIOFish2 (Second South West IndianOceanFisheries 2) de la COI, est financé par la Banque mondiale et concerne les pays AIODIS (African and Indian Ocean Developing Island States) : Cap-Vert, Guinée-Bissau, São Tomé e Príncipe, Comores, Maurice, Madagascar, Maldives, Seychelles et La Réunion.
Pour Raj Mohabeer, chargé de mission à la COI et instigateur du concours : « Il s’agit de stimuler les initiatives locales dans les îles. Les projets retenus devront mettre l’accent sur le remodelage des processus et le cycle des matériaux, pouvant contribuer à un modèle économique plus durable. » L’économie circulaire repose en effet sur trois principes : éliminer les déchets et la pollution, conserver les produits et les matériaux utilisés et régénérer les systèmes naturels.
Les lauréats seront invités à soumettre leur projet devant un jury basé à l’île Maurice en décembre prochain. Les gagnants des deux catégories seront invités à participer à l’Africa And Middle East Conference qui aura lieu au Burkina Faso en 2020 et à un voyage d’étude dans un pays exemplaire en termes d’économie circulaire (précisions dans le règlement définitif). Inscriptions avant le 20 octobre, en ligne sur le site Internet de la COI https://www.commissionocea-nindien.org/