Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

n

Eco Austral

Madagascar

La culture de vanille sous serre améliore la productivité

Si les techniques de culture de la vanille se caractérisent habituellement par les champs ouverts, les plantations en sous-bois et les boutures entre les pieds de caféiers, la Grande Île s’oriente aujourd’hui vers l’innovation. Sambava, une ville du nord-est du pays, abrite actuellement une initiative privée de culture sous serre de la précieuse épice. Et l’expérimentation semble concluante puisque toutes les exigences sont prises en compte en termes de croissance du vanillier et d’initiation florale, aussi bien les températures optimales que les besoins en eau et l’humidité de l’air. La nouvelle approche permet également d’augmenter la teneur en vanilline tout en maîtrisant les coûts de production dans la durée. 
Selon les observations recueillies, les coûts d’exploitation sont réduits puisque la pratique ne nécessite que l’utilisation du minimum d’eau et l’introduction de technologies adaptées permet de réaliser des économies. La culture sous serre est une solution efficace pour la préservation de la place de la vanille de Madagascar sur le marché international ainsi que dans la sécurisation de la filière. 
Et face à la réussite qualitative et quantitative, on escompte promouvoir la technique non seulement dans les régions historiquement productrices, mais aussi dans d’autres régions du pays. Le mode de culture serait même une réponse viable en tant qu’outil supplémentaire de lutte contre l’insuffisance alimentaire. 
On envisage d’appliquer la culture sous serre au maraîchage et à d’autres cultures adaptées au climat des différentes régions de Madagascar, en particulier dans le Sud.