Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Label Efficience
Réunion

Label Efficience : les premières entreprises certifiées

Le Cluster Green (Groupement régional des entreprises engagées pour l’environnement), émanation du Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion (SICR)) a souhaité s’investir dans l’accompagnement des entreprises réunionnaises sur le chemin de la RSE. Il a, pour cela, mis en place un label inspiré par la norme ISO 26000, adapté aux spécificités locales et validé par divers partenaires publics et privés : Efficience. Le label régional s’appuie sur cinq piliers : qualité de vie au travail, ancrage territorial, progrès environnemental, production et consommation durables, gouvernance et stratégie RSE.

Deux premières entités ont reçu leur certificat le 29 juin 2022 : la compagnie Air Austral et le SICR, qui a tenu à montrer l’exemple. Le Cluster Green met en avant les avantages de sa certification : intégrer une communauté d’excellence, composée d’entreprises vertueuses, bénéficier d’un avantage concurrentiel à l’heure où les appels d’offres commencent à faire référence aux critères de responsabilité sociétale et améliorer la performance globale de l’entreprise.

La labellisation s’adresse à des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Elle propose une démarche progressive, selon le principe de l’amélioration continue. Des bureaux d’études sont mobilisés pour accompagner les candidats, auxquels est demandée une contribution de 900 à 4 000 euros par an en fonction de l’effectif.

« Nous avons élaboré cette feuille de route pour répondre aux besoins exprimés par nos adhérents, précise Sandrino Ramanitrarivo, référent Développement durable et RSE du Cluster Green. Une entreprise qui veut être concurrentielle doit s’impliquer dans la qualité de vie au travail et la responsabilité sociétale mais, bien souvent, elle ne sait pas par où commencer. »

Outre les deux premiers lauréats, qui poursuivent leur parcours d’amélioration continue, une dizaine d’organisations et d’entreprises sont déjà engagées dans la démarche.