Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Najib Gouiaa, fondateur d’African Media Campus
Maurice

Lancement de la fondation African Media Campus

Najib Gouiaa, fondateur d’African Media Campus
Najib Gouiaa, fondateur d’African Media Campus : « Notre ambition est de rapprocher le monde universitaire des acteurs industriels pour, ensemble, transformer les études média en Afrique. »    ©Noorjahan Mooniaruch
 

Les industries créatives multimédias sont en plein essor en Afrique. Mais elles souffrent d’un manque de compétences techniques. Et l’enseignement et la formation professionnelle restent peu développés faute de moyens, d’équipements et de praticiens qualifiés, empêchant ainsi l’émergence d’une nouvelle génération de talents. Face à ce problème, vient d’être lancée la fondation African Media Campus. Son projet phare est la création de son premier African Media Campus situé au coeur de MediaCity Mauritius (voir L’Éco austral n°359), à Beau Plan (dans le nord de l’île). Mais cette formation poussée a un coût. La fondation veut donc faciliter l’accès et fournir les ressources et les opportunités qui manquent trop souvent aux étudiants africains. 

Pour cela, en partenariat avec des universités et des opérateurs économiques du secteur, elle va aider à l’accès à l’emploi des jeunes diplômés qualifiés. Elle mettra en oeuvre plusieurs programmes de soutien à la formation : des bourses spécialisées, l’animation d’un réseau d’entreprises, la création de partenariats avec des universités internationales, et la fourniture de matériel pour les cursus techniques.