Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

n

Eco Austral

Maurice

Lancement de la première plate-forme de télémédecine

Avec la pandémie de covid-19, les consultations médicales à distance se multiplient dans le monde. Le groupe Abler Consulting propose la toute première plate-forme de télémédecine à Maurice. Entretien avec son CEO, Shahannah B. Abdoolakhan…

L’Éco austral : Vous êtes un cabinet spécialisé dans la conformité et la lutte contre le blanchiment d’argent. Pourquoi avoir créé Abler Digital Health, une plateforme de télémédecine ? 
Shahannah B. Abdoolakhan
: Outre le service conseil en régulation financière et en conformité, nous nous sommes dirigés, avec l’arrivée de Muhammad Ahsan Khan, vers les solutions digitales pour créer Abler Digital. Mais contrairement à d’autres sociétés fintech spécialisées dans la transformation numérique des services financiers, nous intervenons aussi dans la santé et les biens de consommation… La distanciation sociale imposée par la covid-19 a compliqué les consultations et les suivis médicaux en présentiel pour les patients et le personnel de santé. 

Pouvez-vous nous présenter votre application ? 
Abler Digital Health est une plate-forme de télémédecine qui met en relation des patients et des médecins via la vidéo consultation. Cela permet au médecin de surveiller l’état de santé du patient, voire de prescrire des médicaments et de faire un suivi post-thérapeutique. Notre plate-forme permet également au patient de faire intervenir un second médecin lors de la consultation pour un meilleur diagnostic. Les praticiens peuvent sauvegarder toutes leurs consultations sur notre système sécurisé. En somme, notre plateforme s’apparente à une salle de consultation virtuelle qui permet un gain de temps et d’énergie considérable. Mais Abler Digital Health n’a pas pour vocation à remplacer les consultations traditionnelles, plutôt de soutenir notre système de santé pour le rendre accessible à tous. Outre l’application mobile, qui sera disponible pour les systèmes d’exploitation IOS et Android, Abler Digital Health est accessible sur Internet. Le site est pour l’heure en beta-testing. Notre plateforme est en conformité avec la loi sur la protection des données. 

Quel est son coût ? 
Les médecins qui nous ont rejoints en mai ne payeront pas les frais d'installation initiaux et bénéficieront d'un tarif réduit durant deux ans. Quant aux patients, ils payeront leur consultation, à partir de juin, directement sur la plate-forme. Nous intégrerons une passerelle et différentes options de paiement. Les frais de consultation dépendront des médecins, des professionnels et des praticiens. Pour l’heure, les patients ont droit à des consultations de médecine générale. Mais nous pensons déjà à l’ophtalmologie et à la dentisterie. 

La plate-forme propose-t-elle du télé-conseil médical et/ou de la téléconsultation ? 
Le conseil médical à distance et la téléconsultation font partie de notre plate-forme, mais la télémédecine va au-delà de la simple consultation par vidéo. Notre plate-forme permet la consultation par mail des dossiers médicaux qui peuvent être aussi consultés et téléchargés via une application mobile. Les médecins peuvent effectuer un premier diagnostic d'un nouveau patient avant qu’il ne se rende physiquement au cabinet. Ils peuvent utiliser la plate-forme pour des consultations après une première visite en présentiel ou des suivis après une opération ou une intervention. 

Vous indiquez vouloir proposer cette application sur le continent africain. Avez-vous déjà identifié des États ? 
Pour le moment, nous concentons sur Maurice. Mais nous travaillons déjà sur l’extension dans la région. Nous revendons également notre plate-forme à des cliniques et des hôpitaux. Notre développement est en cours et nous sommes en pourparlers avec des établissements à Maurice et en Afrique.