Lancement d’un appel à projets pour développer l’économie bleue
Cet appel à projets porte principalement sur trois secteurs : l’alimentation, la pharmaceutique et le bien-être. Une initiative de l’Ambassade de France à Maurice en collaboration avec l’agence de développement économique de Maurice (Economic Development Board, EDB), le Conseil de recherche et d’innovation de Maurice (MRIC) et la Turbine. Les inscriptions se feront sur le site de la Turbine jusqu’au 30 septembre 2021.
Cet appel à projets porte principalement sur trois secteurs : l’alimentation, la pharmaceutique et le bien-être. Une initiative de l'Ambassade de France à Maurice en collaboration avec l’agence de développement économique de Maurice (Economic Development Board, EDB), le Conseil de recherche et d’innovation de Maurice (MRIC) et la Turbine. Les inscriptions se feront sur le site de la Turbine jusqu’au 30 septembre 2021.
Dans le cadre de la présidence française de la Commission de l’océan Indien, la France célèbre l’Année Bleue de l’océan Indien.
À cette occasion, l’ambassade de France à Maurice, avec la collaboration de la Turbine, incubateur d’entreprises du groupe mauricien ENL, lance un appel à projets pour le développement d’entreprises innovantes valorisant l’océan, la mer, les littoraux et leurs multiples ressources. Les porteurs des projets retenus seront ainsi encadrés par les coachs de la Turbine avant de pouvoir préparer leur pitch devant un panel d’évaluateurs.
Les critères de sélection sont :
- Respect du concept de l'Économie bleue, ses communautés et des espèces qui en dépendent.
- Thématiques : alimentation, bien être ou pharmaceutique.
- Équipe composée d'au moins 3 personnes avec des compétences techniques complémentaires.
- Équipe composée d'au moins un résident mauricien, d'un expert dans le domaine et d’une femme.
- L'entreprise doit ou devra être enregistrée à Maurice.
- Souhaits de développer une nouvelle entreprise ou une nouvelle activité au sein de votre entreprise existante, création d'emplois et génération de revenus durables de cette nouvelle activité.
Les porteurs de projets ont jusqu’au 30 septembre 2021 pour s’inscrire sur le site de la Turbine. Ils suivront six ateliers proposés par la Turbine pour développer leurs idées d’entreprises et présenteront leurs projets le 10 décembre devant un panel d’évaluateurs.
À l’issue de cette présentation, les porteurs de projets sélectionnés poursuivront le parcours avec la Turbine à travers le programme d'incubation et d'accélération. Ainsi, ils bénéficieront de business coaching, d’un espace de travail, d’ateliers, d’accès à des experts, de networking, d’accès à des clients et des investisseurs potentiels.
Pour les inscriptions et d’autres détails, rendez-vous sur cette page :
https://innovation.turbine.mu/economie-bleue/
Cela inclut des activités classiques comme la gestion raisonnée des pêches, l’aquaculture durable, le transport maritime vert, les ports, le tourisme durable mais également les domaines émergents comme les énergies renouvelables, les services écosystémiques marins, la désalinisation entre autres.