Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

blc
Seychelles

L’archipel veut développer les énergies renouvelables

Quasi exclusivement dépendant de l'énergie fossile importée, il souhaite s’en libérer. Et des entreprises privées peuvent désormais se lancer dans le secteur et revendre l’électricité produite.

Le tout nouveau champ éolien, situé devant le port de la capitale Victoria, a été inauguré mijuin. Financé par le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement, il affiche une capacité totale de 6 mégawatts et doit alimenter un peu plus de 2 000 foyers à Mahé, la principe île des Seychelles où vivent quelque 79 000 habitants, soit 90% de la population totale de l'archipel. Ces turbines sont la première réalisation concrète d'un program me qui vise à couvrir, d'ici à 2030, au moins 15% des besoins énergétiques des Seychelles grâce aux énergies renouvelables. « La décision de produire de l'électricité en utilisant l'énergie renouvelable a été prise en 2008, après que le prix du pétrole a atteint des sommets et afin de garantir la sécurité énergétique du pays », explique Tony Imaduwa, directeur général par intér im de la Commission de l'Énergie des Seychelles. «Aujourd'hui, les Seychelles sont dépendantes à 95% du pétrole importé », notaient début juin dans un communiqué commun la Commission de l'océan Indien (COI) et la Commission européenne. Les Européens annonçaient alors un financement de 15 millions d'euros pour des projets d'énergie renouvelable dans la région : aux Seychelles, mais aussi à Maurice, aux Comores et à Madagascar. « Les pays de la COI sont tous fortement vulnérables aux conséquences de l'envolée du prix du pétrole, soulignaient encore les deux institutions. Or, la région dispose d'un vaste potentiel d'énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolienne, géothermique…) insuffisamment exploité. »

Depuis que les Seychelles ont décidé leur tournant énergétique, elles ont revu leur législation pour faire sauter le monopole de production d'électricité jusque là détenu par la compagnie d'État PUC (Public utilities corporation). « Maintenant, les entreprises qui produisent de l'énergie renouvelable peuvent aussi vendre de l'électricité », pour suit Tony Imaduwa.

La digue autonome d’ici à 2020

Le chemin vers une production consistante d'énergie renouvelable est cependant encore long pour l'archipel qui vit essentiellement du tourisme. « Actuellement, les Seychelles n'ont pas les moyens financiers de se lancer (par elles-mêmes) dans l'énergie renouvelable car les équipements sont encore beaucoup trop chers, commente Wills Agricole, secrétaire général du département seychellois de l'Environnement. Mais grâce à l'aide de plusieurs pays, nous sommes en train de mener plusieurs projets qui devraient nous permettre de réduire la consommation d'énergie fossile. » Mascareignes Seychelles, filiale d'une entreprise française basée à La Réunion, a remporté un appel d'offres pour produire de l'énergie par l'incinération de déchets. Wills Agricole reconnaît que le projet, s'il se concrétise, mettra plusieurs années à voir le jour car de nombreux détails techniques doivent encore être réglés. Un autre projet important est dans les tuyaux : installer des panneaux solaires sur les habitations de la Digue, la troisième île la plus peuplée des Seychelles et l'une des plus prisées des touristes. « Nous venons de lancer un projet pilote avec une entreprise sud-coréenne, KC Cottrell, pour que cette île soit entièrement autonome en électricité d'ici à 2020, indique Wills Agricole. Ce projet consistera à mettre sur presque toutes les maisons un système photovoltaïque… Les véhicules à essence seront même remplacés par des voitures électriques. » D'ici à septembre, La Digue, aujourd'hui encore alimentée en électricité grâce à un générateur situé sur l'île voisine de Praslin, devrait déjà faire marcher tous ses éclairages publics au solaire, renchérit Nicolas Hoareau, responsable des projets de l'Agence seychelloise des transports. « Une entreprise chinoise, ZET Corporation, vient de faire une donation de 200 poteaux électriques équipés de panneaux solaires », explique-t-il. Pour Andrew Grieser Johns, coordinateur des programmes du Fonds des Nations unies pour le développement (PNUD) aux Seychelles, « l'objectif de 15% d'énergie renouvelable d'ici à 2030 est tout à fait possible à atteindre ». Les Seychelles espèrent le dépasser. « Ce chiffre sera certainement revu à la hausse, voire même doublé car de nombreuses entreprises étrangères souhaitent investir dans ce domaine », prédit Wills Agricole.

Coopération avec la réunion

Accompagnant le président James Michel à La Réunion, le ministre des Affaires étrangères des Seychelles, Jean-Paul Adam, a signé le 9 juillet dernier un accord cadre avec la SPL (Société publique locale) Énergies Réunion. Représenté par son Président, Alin Guezello, la SPL Energies Réunion apportera aux Seychelles l'expertise réunionnaise dans le domaine des énergies renouvelables, de la maitrise de l'énergie et de la lutte contre la précarité énergétique.