Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Maurice

LAURA HITIÉ, « GENERAL MANAGER » DE SUMMERTIMES : Une adepte du tourisme durable

Laura Hitié appartient à une génération de jeunes dirigeants qui prennent la relève au sein des entreprises familiales de Maurice. En l’occurrence SummerTimes, fondée par son père en 2000. Elle apporte aussi sa vision d’un tourisme durable.

« Je suis heureuse d’œuvrer pour une destination qui se repense constamment. » Laura Hitié est la plus jeune membre du comité exécutif de l’AIOM, l’association qui regroupe les agences réceptives sur le territoire mauricien. En poste depuis août 2022, la General Manager de SummerTimes, une « Destination Management Company » (DMC), se fait un devoir de participer régulièrement aux débats nationaux qui animent le secteur touristique. « Comme le tourisme rassemble pratiquement tous les secteurs d’activité à Maurice, il est une plateforme de discussion et de réflexion in-contournable », assure la jeune femme.

Deux ans après la crise covid, les activités ont donc redémarré au quart de tour pour Summer-Times et pour l’ensemble de la destination mauricienne. « Avec l’impact de la crise, on a pu se rendre compte à quel point le tourisme est important pour toute l’île Maurice », indique Laura Hitié. Pour elle qui connaît bien les destinations touristiques similaires à travers le monde, Maurice reste privilégiée. « Le fait que nos produits phares soient des resorts de plage a pro-tégé notre île des effets négatifs du développement, contraire-ment à d’autres îles touristiques comme celles des Caraïbes, par exemple », affirme-t-elle.

Et elle sait de quoi elle parle… Car avant de prendre la direction de SummerTimes et la relève de son père, Philippe Hitié, fondateur de l’entreprise en 2000, Laura Hitié a exercé tous les métiers de l’hôtellerie. Et notamment au sein de grandes enseignes internationales comme Raffles et Four Seasons, à Paris, Londres et dans les Caraïbes. À Saint-Barthélemy, par exemple, elle a participé à la réouverture du prestigieux Eden Rock du groupe allemand Oetker Collection, spécialiste de l’hôtellerie de luxe. Ces années passées dans les plus grands resorts lui ont permis de « comprendre les réalités du tourisme », mais aussi de mesurer l’importance de « l’expérience client ».

Lorsqu’elle a intégré SummerTimes en 2021, elle a pu mettre en pratique ses compétences acquises à l’international, notamment pour accélérer la transition vers la numérisation interne et externe des processus et la durabilité des opérations. L’objectif de Laura Hitié, c’est de réduire radicalement l’impact carbone de l’entreprise.

« Nous voulons que 50 % de nos voitures (de location – NDLR) soient des véhicules hybrides », affirme-t-elle. Vaste programme, mais qui ne fait pas peur à la jeune directrice, consciente en même temps des impératifs de règlementation qui sont en vigueur à Maurice…En attendant, Laura Hitié revoit de fond en comble le portefeuille d’excursions de l’agence et l’expérience proposée à la clientèle. SummerTimes s’oriente de plus en plus vers le « slow tourism », un tourisme responsable qui sort des sentiers battus et renoue avec Nature, Culture, Traditions, Histoire… Bref, toutes les expériences authentiques que l’île Maurice peut offrir et qui sont assurées par des prestataires très variés, allant des plus gros opérateurs jusqu’à l’auto-entrepreneur. « Nous sommes aujourd’hui plus que jamais engagés dans le développement durable de notre île, sa protection, la conservation de son environnement afin de préserver sa beauté naturelle, la diversité et la richesse de sa faune, de sa flore, mais nous sommes aussi déterminés à accorder tout notre soutien à la communauté », maintient Laura Hitié.

SummerTimes a choisi d’ancrer sa chaîne d’approvisionnement dans le « Made in Moris » qui fait la part belle à la production locale. L’agence travaille beaucoup avec de petits entrepreneurs répartis à travers l’île qu’elle oriente et conseille, afin d’en faire des prestataires de choix. « Nous leur faisons passer un audit afin qu’ils puissent répondre aux attentes de la clientèle », précise Laura Hitié. Ce faisant, les petits entrepreneurs bénéficient en même temps de l’expertise et de l’expérience de SummerTimes.

« En tant que leader sur le marché, on se doit de faire avancer nos partenaires avec nous », insiste la jeune femme. L’agence gère en effet, aujourd’hui, plus de 110 000 clients avec de prestigieux comptes de voyagistes. Optimiste, Laura Hitié est convaincue que les plus beaux jours de la destination mauricienne sont encore devant elle. Et que le tourisme devrait se renforcer comme pilier incontournable de croissance et de développement durable pour l’ensemble des Mauriciens. « Dans le tourisme, il y a beaucoup de métiers dans un seul secteur d’activités et il y a vraiment de la place pour tout le monde », conclut la directrice de SummerTimes.