Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

n

Eco Austral

Réunion

Laurent Lemaitre élu Entrepreneur de l’année

La remise du prix de l’Entrepreneur de l’année 2019 à La Réunion, initialement prévue en début d’année 2020, a pu enfin se faire grâce à « Antenne Réunion » qui lui a consacrée une émission. Pour cette 24e édition, les résultats du sondage ont été très serrés et ont donné lieu à un palmarès inédit…

L’émission spéciale Tecoma Award, réalisée et diffusée par Antenne Réunion le samedi 14 novembre, à 18 heures, a maintenu le suspense jusqu’au bout puisque plusieurs prix ont été décernés, ne permettant pas de deviner qui avait été élu Entrepreneur de l’année 2019. Quelques images vidéo ont permis d’abord de découvrir les entreprises des cinq nominés choisis par L’Éco austral et qui étaient présents sur le plateau : Virginie Boireau, fondatrice et dirigeante d’Alter Ego, spécialisée dans le travail temporaire, le recrutement et l’insertion ; Jérôme Galabert, créateur du fameux festival Sakifo ; Le Dr Béatrice Gouyon, cofondatrice et dirigeante de Logipren, du nom de son logiciel qui sauve des nouveau-nés ; Frédéric Hoareau, cofondateur et dirigeant de CréditRéunion, devenu leader du courtage en crédit immobilier ; Laurent Lemaitre, cofondateur et dirigeant d’Intégrale Ingénierie, l’un des principaux bureaux d’études à La Réunion et présent dans la zone.
Les résultats du sondage, réalisé pour le compte du magazine L’Éco austral par Kantar auprès de 200 chefs d’entreprise réunionnais, ont été très serrés. Virginie Boireau l’emporte dans les catégories Progression et Engagement citoyen ; le Dr Béatrice Gouyon s’impose dans l’Innovation et Jérôme Galabert remporte le prix du Dynamisme à l’extérieur.
Les partenaires du Tecoma Award étaient présents pour remettre ces prix : LINFO.RE, la Caisse d’Épargne Cepac, Kantar et Zeop.
Au classement général, c’est Laurent Lemaitre qui a totalisé le plus de voix et a donc été élu Entrepreneur de l’année 2019. Cela signifie qu’il a été bien placé dans les quatre classements sans pourtant l’emporter dans aucun d’entre eux. Avant de lui remettre le Tecoma Award, du nom de cet arbre de l’océan Indien particulièrement robuste, Alain Foulon, fondateur et dirigeant de L’Eco austral a rappelé que les quatre critères n’ont pas varié depuis le lancement de cette élection en 1995. « La progression, en chiffre d’affaires et en résultat, parce que c’est important pour se développer ; l’innovation qui fait la différence face à des concurrents ou pour capter un nouveau marché ; le dynamisme à l’extérieur, pas toujours facile ni possible selon les secteurs, mais que nous avons retenu car c’est nécessaire au développement de La Réunion ; l’engagement citoyen, aujourd’hui très à la mode avec la responsabilité sociétale des entreprises et le développement durable. Quatre critères qui donnent lieux à quatre classements pris en compte pour déterminer le classement général. »
Animée avec brio par Alicia Tandrya, elle-même coach et très branchée sur le monde de l’entreprise, l’émission Tecoma Award d’Antenne Réunion a surtout mis en valeur l’entrepreneuriat réunionnais qui, d’année en année, dévoile de nouvelles pépites. « Dans le contexte très difficile que nous vivons actuellement et au-delà des résultats de cette élection, cette remise de prix est un hommage aux entrepreneurs réunionnais qui se défoncent pour maintenir leur activité à flot », a conclu Alain Foulon.
Le détail des classements est à découvrir dans la prochaine édition du magazine L’Éco austral. Pour voir l’émission en Replay : https://www.antennereunion.fr/infos-et-magazines/tecoma-award/replay/replay-tecoma-award-samedi-14-novembre-2020