Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Réunion

LD Austral vend l’expertise réunionnaise au Bénin

Spécialiste de l’urbanisme durable, le cabinet réunionnais LD Austral a décroché un marché au Bénin pour faire sortir de terre un pôle universitaire respectueux de l’environnement.

En une dizaine d’années, LD Austral a accumulé les références en matière d’aménagement durable, d’urbanisation dans la pente et de gestion des eaux pluviales en milieu tropical. Émanation du cabinet métropolitain Atelier LD, la société dirigée par Laurent Marin a fait ses premières armes sur la ville nouvelle de Beauséjour, à Sainte-Marie, avant de décrocher des contrats à l’île Maurice, sur des vastes projets d’aménagement foncier financés par des groupes sucriers en reconversion. « Notre activité mauricienne, notamment sur le projet Uniciti de Médine, qui comporte un pôle universitaire, nous a permis d’entrer en contact avec le gouvernement du Bénin, qui a un projet similaire, explique Laurent Marin. À Ouidah, près de Cotonou, les autorités souhaitent créer un campus universitaire aux valeurs environnementales fortes, sur 335 hectares. Elles nous ont confié une mission complète d’urbanisme, un marché d’un million d’euro – quasiment l’équivalent de notre chiffre d’affaires annuel ! – que nous allons exécuter en mutualisant nos compétences avec celles d’Atelier LD. »

Le projet est porté par une structure ministérielle, Sèmè City. L’ensemble regroupera des bâtiments de formation, des équipements sportifs, des structures de restauration, des logements pour les étudiants et les enseignants… La zone, plutôt plate, est traversée par une rivière, dont les rives sont régulièrement inondées. « Notre intervention a commencé en 2022 par une analyse environnementale du site, qui va guider le projet d’aménagement, poursuit Laurent Marin. Nous travaillons à maintenir des continuités végétales et aquatiques, notamment pour que l’eau des crues s’écoule sans impacter le bâti. Le projet va également favoriser les modes de déplacement doux, pour limiter la dépendance à l’automobile. »

Récemment, deux responsables de Sèmè City sont venus à La Réunion. LD Austral leur a présenté ses partenaires locaux et ses réalisations, mais aussi les compétences réunionnaises dans le domaine de l’architecture bio-climatique. « Ils ont été séduits par la diversité des formes bâties, termine Laurent Marin. Leur regard sur les immeubles collectifs, très négatif au départ, a évolué en voyant qu’on pouvait les concevoir de manière plus vertueuse. De même, au nouveau collège de Mont-Roquefeuil, ils ont pu constater que la ventilation pouvait éviter le recours à la climatisation dans un bâtiment d’enseignement. Ils veillent à maîtriser les consommations d’électricité et d’eau potable du futur pôle universitaire avant tout parce que ces ressources sont rares au Bénin. »

Laurent Lemaitre, président du Club Export Réunion. Photo : Guillaume Foulon

« Un savoir-faire quasiment unique au monde » : « Il faut sortir du territoire pour réaliser que La Réunion a développé un savoir-faire quasiment unique au monde en matière de bâti tropical, affirme Laurent Lemaitre, président du Club Export. Il y a un potentiel énorme, pour vendre nos prestations, en Afrique. » La connexion établie par LD Austral avec le Bénin l’incite à organiser prochainement une visite groupée. « Nous ne devons pas attendre que le Bénin et d’autres pays de la zone, viennent à nous, il faut aller vers eux », poursuit-il.
Pour Intégrale Ingénierie, sa propre entreprise, il a décroché un marché dans le cadre de la réhabilitation de l’hôpital de Kalemie, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). « Un de nos atouts est de savoir nous adapter aux situations difficiles, souligne Laurent Lemaitre. Peu d’entreprises veulent aller en RDC en raison de la dangerosité du pays. Et il n’est pas simple de s’y rendre au départ de La Réunion, le passage par Kinshasa est obligatoire pour obtenir un visa. L’export, c’est cela : il faut oser. »