Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Certifié ISO 22000 : 2018, l’hôtel 5-étoiles a mis en place différentes procédures sur l’ensemble de ses canaux afin de réduire le gaspillage.
Maurice

Le « Constance Belle Mare Plage » s’engage contre le gaspillage alimentaire

Réduire au maximum le gaspillage alimentaire. C’est l’objectif du Constance Belle Mare Plage qui participe au programme de certification The Pledge on Food Waste. Il permettra à l’établissement hôtelier d’améliorer son système de suivi des déchets tout en prévenant le gaspillage. L’hôtel 5-étoiles, qui fait partie du groupe Constance Hotels, Resorts & Golf, a été sélectionné à la suite d’un exercice d’appel à candidatures lancé par Business Mauritius (l’association du secteur privé mauricien) dans le cadre de son initiative SigneNatir. À travers ce projet, actuellement en phase pilote, les employés de la restauration, du service de qualité et de l’administration bénéficieront d’une formation afin d’utiliser les principes et les outils de suivi dans le restaurant principal de l’hôtel, La Citronnelle, ce qui permettra sa certification dans les mois à venir. 
« Ce programme constitue une étape naturelle vers une plus grande efficacité puisqu’il nous aidera à restructurer notre programme de gestion des déchets alimentaires, explique Djaved Fareed, Corporate Sustainability Manager du groupe hôtelier. Réduire le gaspillage fait partie intégrante de notre politique de développement durable qui suit le principe des 4R : refuser, réduire, réutiliser et recycler. Cela fait plus de dix ans que nous multiplions les initiatives (…) En participant à ce programme de certification, notre ambition est non seulement de former nos équipes, mais également d’améliorer nos systèmes de suivi des déchets en développant une approche scientifique pour définir nos objectifs et évaluer nos résultats. » 
Les équipes de l’hôtel sont actuellement formées par les experts de LightBlue Environmental Consulting, cabinet de consultants thaïlandais, et les formateurs locaux de l’ONG FoodWise avec laquelle l’établissement travaille depuis 2017.