Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Le début d’une économie sans cash ?

Selon une étude publiée par la MCB, numéro un du secteur bancaire, même si la plupart des Mauriciens privilégient toujours le cash pour leurs achats, en particulier en période de fin d’année, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers d’autres modes de paiement. De fait, les paiements mobiles à travers son application dédiée, Juice (qui n’est pas un portefeuille électronique), ont cru de plus de 140 % durant la période festive – du 1er novembre au 31 décembre – par rapport à la même période en 2018.
Parallèlement, les retraits aux guichets automatiques bancaires (GAB) sont en baisse. Ils ont diminué de 1 % par rapport à la période correspondante l’année dernière.
Longtemps méfiants, les Mauriciens sont, selon cette étude, de plus en plus nombreux à acheter des produits et services sur la toile. Les achats sur Internet ont bondi de 24 %, en comparaison à 2018. Les transactions les plus prisées sont liées aux voyages (+ 30 %) avec les compagnies aériennes en tête du peloton, suivies des plateformes d’hébergement, telles que Booking.com et Airbnb. Sur le plan local, c’est le site marideal.mu de Christopher Rainer, élu Entrepreneur de l’année en 2018 par L’Eco austral, qui tient le haut du pavé.