Le groupe Axian veut des business à impact positif
Pour le groupe Axian, chaque choix stratégique, que ce soit business ou social, vise la création d’impacts positifs et entend minimiser les effets négatifs. Une direction « Impact social » a été mise en place au sein du groupe pour inculquer cette vision auprès de ses 6 000 collaborateurs.
Convaincu que le développement durable en Afrique se réalisera grâce à l’engagement résolu de toutes les parties prenantes dont le secteur privé, Axian s’est engagé dans cette voie en tant que groupe panafricain et responsable. Son objectif est de répondre aux défis sociaux et environnementaux du continent et de contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne de ses populations. Pour le groupe Axian, le secteur privé devrait aller au-delà de la RSE, à travers des business à impact positif.
Concrètement, le groupe a créé une direction « Impact social » en 2019 et a défini sa stratégie en plaçant l’impact positif au cœur de son ADN. C’est ce postulat qui guide l’ensemble de ses choix stratégiques, aussi bien business que sociaux, afin de créer des effets positifs et minimiser les effets négatifs dans toutes ses activités.
C’est cette vision que la direction « Impact social » a pour mission d’infuser auprès de l’ensemble des 6 000 collaborateurs du groupe. Elle a également la tâche de mettre en place une gouvernance dédiée pour permettre à chacune des entités du groupe de se fixer une feuille de route et des objectifs précis, les plus concrets possibles et orientés sur les résultats. Par ailleurs, un plan d’action similaire est appliqué auprès de toutes ses parties prenantes, notamment auprès de ses partenaires fournisseurs.
« Scoring » interne
Afin de garantir une objectivité, Axian fait appel à l’expertise du cabinet international Utopies. Ce qui lui permet d’étayer sa stratégie et de développer des actions concrètes et mesurables sur le temps, notamment sur l’établissement d’un scoring interne avec la mise en place d’objectifs qui aborde 4 axes prioritaires : « Talents et Entrepreneuriat », « Population et Inclusion », « Innovation et Infrastructure », et « Environnement ».
Référents impact
Au sein de chaque entité du groupe, des collaborateurs « référents impact » ont été nommés afin de relayer cette stratégie globale. Le groupe mesure également ses impacts indirects pour maintenir une vision globale de ses activités. Il est ainsi le premier groupe panafricain à avoir réalisé une étude de son empreinte carbone Scope 3.
Toujours dans une logique d’approche globale et concrète, Axian a mis en place des partenariats institutionnels majeurs tels que son engagement au Pacte mondial des Nations unies (UN Global Compact) et la création de l’UNGC Local Network océan Indien.
Par ailleurs, le groupe entreprend des actions de mécénat à travers la Fondation Axian qui intervient entre autres dans les domaines de l’éducation, la santé, le social et l’environnement.
En octobre 2022, Axian a diffusé la deuxième édition de son rapport Impact afin de partager ses engagements et ses bonnes pratiques auprès de l’ensemble de ses parties prenantes, espérant inspirer son écosystème.
Le groupe Axian est composé de 33 sociétés réparties dans une vingtaine de pays, et intervient dans cinq grands pôles d’activités, à savoir les télécommunications, l’énergie, la finance, l’innovation et Fintech ainsi que l’immobilier.