Le groupe malgache Inviso conjugue performance avec développement du territoire
Les équipes d’Inviso Group sont convaincues que le développement de Madagascar est lié à une performance économique, sociale et environnementale du secteur privé. À ce titre, la démarche RSE est aujourd’hui la colonne vertébrale du groupe.
« Think impact ». La baseline d’Inviso Group en dit long sur le positionnement de ce groupe de plus de 20 entreprises et aux dix domaines d’activité fondé par Danil Ismaël et sur l’état d’esprit qui l’anime. Dans chaque activité, la question de l’impact sur le territoire est prise en compte, au même titre que la performance économique qu’elle va générer.
Quand la SMTP recycle le plastique, elle va non seulement réduire ses coûts d’importation, mais elle va aussi contribuer à valoriser des déchets qui polluent les villes malgaches, à créer des emplois et à proposer des produits neufs à des prix adaptés au pouvoir d’achat local car non importés.
Avec Nutrifood, l’une des dernières-nées du groupe, les achats locaux de matières premières sont privilégiés pour créer de la farine infantile. Sans gluten et locavore, voilà des mots qui résonnent avec les enjeux d’aujourd’hui. Le prix du produit qui va sortir des usines sises à Ambohibao va ainsi pouvoir être adapté au pouvoir d’achat local. Mais le produit, à base notamment de riz rouge et de maïs, aura déjà préalablement contribué à améliorer les revenus des agriculteurs locaux.
Création d’emplois
Avec Mabel, unité d’abattage et de transformation de poulets, les éleveurs sont soutenus et appuyés durant tout le cycle de l’élevage. L’élevage contractuel est d’ailleurs un mode de développement promu par la Banque mondiale.
Ici, l’éleveur se voit fournir le poussin, les aliments ainsi qu’un appui technique hebdomadaire par les équipes de Mabel et une garantie d’achat du poulet à maturité. Et le choix du site d’implantation de l’usine, dans la commune d’Ambohitrimanjaka, témoigne de la volonté d’Inviso Group d’aller travailler dans les zones enclavées pour les accompagner vers le développement.
Dans chaque entreprise du groupe, la performance va de pair avec le développement du territoire. Le territoire se développe parce que les entreprises du groupe contribuent à créer des emplois directs et indirects, parce qu’elles privilégient les fournisseurs locaux dans leurs achats, ou encore parce qu’elles proposent des prix suffisamment bas pour permettre au plus grand nombre de consommer.
Collaborateur heureux
La démarche RSE, celle qui se soucie des impacts des activités de l’entreprise sur les communautés et sur le pays, constitue l’ADN d’Inviso Group dont les domaines d’activités sont aussi diversifiés que disparates. Elle n’est ni imposée par des partenaires commerciaux ni dictée par des obligations légales ou réglementaires. Elle est mise en œuvre parce que ses dirigeants sont convaincus qu’elle peut être un véritable levier de croissance.
Cette croissance ne peut pourtant être obtenue et la RSE ne peut être mise en œuvre que si les collaborateurs sont aussi engagés et partagent les mêmes valeurs. Les ressources humaines sont, au sein d’Inviso Group, aussi importantes que le client. Rien de tel pour donner la meilleure expérience client qu’un collaborateur serein et heureux de venir à son travail, reconnaît-on au sein du groupe.
Le capital humain tient ainsi une place prépondérante dans la stratégie RSE du group. Une grille salariale égalitaire, une charte égalité femme-homme, une assurance santé qui va au-delà des obligations réglementaires et qui est prise en charge par l’employeur, des commissionnements basés sur les résultats, une cantine offrant un repas complet chaque jour, des achats groupés de produits de première nécessité (PPN) sont autant de moyens mis en œuvre pour rassurer les collaborateurs et pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions.
Du recyclage et des revenus pour les personnes en situation de précarité : « Nous achetons le sachet plastique transparent à 1 000 ariary (environ 0,20 euro) le kilo. Imaginez un individu qui vient chez nous avec 50, voire 100 kilos de plastique, qu’il a collectés en une semaine ! » Rajo Andrea-Mampionona, directeur supply chain de SMTP, est particulièrement fier de contribuer à l’amélioration des revenus des personnes en situation de précarité qui viennent approvisionner son entreprise en plastique usagé. Mais il est aussi ravi que le travail de son entreprise, qui recycle 800 tonnes de matière par an, contribue à l’assainissement du pays en réduisant les déchets rejetés dans la nature.
Avec SMTP, le plastique ne se perd pas. « Le plastique est recyclable à l’infini », informe encore Rajo Andrea-Mampionona. Outre « l’achat » des plastiques auprès des personnes en situation précaire, SMTP se fournit auprès d’autres entreprises pour faire tourner son unité de recyclage. Les déchets plastiques de démarrage et de fin de production reviennent également dans la boucle de la production pour créer de nouveaux produits.
Inviso Academy pour développer les talents : Au sein d’Inviso Group, le capital humain tient une place prépondérante. En mettant en place Inviso Academy, le groupe n’a d’autres ambitions que de laisser s’épanouir les talents de ses collaborateurs, de renforcer leurs compétences mais aussi et surtout de permettre leur développement personnel.
« Cet aspect du développement humain va au-delà d’une simple recherche de performances », soutient Manassé Rasamoelina Rasata, directeur d’Inviso Academy. Celui-ci reconnaît cependant qu’en « pariant sur ses ressources humaines et leur savoir-faire, Inviso Group vise aussi à améliorer ses ressources de production de façon à donner la meilleure expérience client ». Plusieurs axes de formation sont proposés par Inviso Academy. Le premier propose des modules de formation sur divers thèmes tels que le management, la communication, les techniques de ventes, la qualité ou encore le développement personnel. Le deuxième consiste à offrir un espace d’échanges entre les collaborateurs du groupe issus des différentes entreprises pour qu’ils puissent, dans le cadre des ateliers, se partager leurs expériences et les bonnes pratiques.
En partenariat avec des universités ou des centres de formation professionnelle, Inviso Academy offre une formation continue aux salariés du groupe. Elle dispose également d’un centre de documentation interne, physique ou électronique, accessible à tous les collaborateurs.
Achat local et achat responsable : Dans son optique du développement du territoire, Inviso Group a à cœur de promouvoir la production locale et de contribuer à l’essor des entreprises locales. « Tant que les produits sont disponibles sur le territoire national, nous évitons le recours aux importations », indique Haronanja Ramandavola, directeur du contrôle achats et achats mutualisés. Acheter local, mais aussi effectuer des achats responsables. « Les achats respectent les valeurs du groupe, veillent au respect des droits de l’homme et tiennent compte des aspects aussi bien humains qu’environnementaux », poursuit encore Haronanja Ramandavola. C’est ainsi que le groupe a mis en place une « charte maïs » dans laquelle il s’engage à bien vérifier la provenance des matières premières qu’il acquiert et à s’assurer de leur origine. L’objectif est de refuser le maïs cultivé dans les aires protégées ou issu de la déforestation.