Le PIROI Center : un nouveau centre pour la gestion des risques de catastrophes
Après 18 mois de construction, l’inauguration officielle du PIROI Center s’est déroulée jeudi 21 novembre en présence de Philippe Da Costa – Président de la Croix-Rouge française -, dans la ZAA Pierre Lagourgue de Sainte-Marie, à proximité de l’aéroport Roland Garros.
Avec la création du PIROI Center, un nouveau cap est franchi pour mettre en place des actions à une plus large échelle, répondre aux défis croissants posés par le changement climatique et renforcer les capacités de préparation et de réponse aux crises. Ce nouveau centre régional d’expertise, de formation et d’innovation a nécessité un budget de 7,6 millions d’euros financé par l’État, l’Agence française de développement, l’Union européenne, la Région et la Croix-Rouge.
Le PIROI Center a pour vocation de devenir “un espace de collaboration et de réflexion pour les acteurs humanitaires, les spécialistes de la gestion des risques, les acteurs politiques, les acteurs du développement, les chercheurs, les formateurs, ainsi que le secteur privé et le grand public”.
Jeudi 21 novembre, l’inauguration du Piroi Center s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le Président de la Croix-Rouge française Philippe Da Costa mais également le préfet de la Réunion – Patrice Latron -, la présidente du Conseil Régional Huguette Bello, ainsi que le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Edgard Razafindravahy. Cette inauguration marque l’aboutissement de plusieurs années de réflexion pour construire ce centre. Pour marquer cette nouvelle étape, la CRF-PIROI a donc rassemblé l’ensemble de ses partenaires, engagés au quotidien dans la lutte contre les risques de catastrophes.
Le PIROI Center : un site de 4000m2 pour une préparation collective face aux catastrophes
“Entre 2000 et 2019, plus de 4 milliards de personnes dans le monde ont été affectées par des catastrophes” souligne la PIROI. Dans son 6ème rapport, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a mis en lumière “les conséquences croissantes des événements climatiques extrêmes sur l’océan Indien, désormais classée comme la troisième région la plus touchée au monde. Les cyclones, tempêtes tropicales, inondations, sécheresses et incendies de végétation devraient, selon les experts, devenir plus fréquents et plus intenses, notamment dans les îles et les zones côtières du Sud-Ouest”. Face à ce constat alarmant, il est impératif d’élaborer des solutions visant à renforcer la préparation collective. Pour mener à bien cette mission : depuis 2008, la CRF-PIROI a formé plus de 5 000 personnes dans le cadre de plus de 250 formations.
Le PIROI Center s’étend dorénavant sur un site de 4 000 m2 et comprend trois entités interconnectées : “le centre de formation de 300 m2 (séminaires, conférences, formations et rencontres internationales), l’entrepôt humanitaire, d’une superficie de 900 m2 (capacité de stockage suffisante pour répondre aux besoins prioritaires de plus de 25 000 personnes) et un espace dédié aux bureaux et à la gestion de crises de 300 m2”. En complément de ces trois entités, une aire d’entraînement de 700 m2, pourra être utilisée lors des formations et des exercices de simulation.