Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Afrique

L’Egyptienne Khadija Mohamed Elbedweihy remporte l’Africa’s Business Heroes 2021

L’Egyptienne Khadija Mohamed Elbedweihy est la grande gagnante du concours Africa’s Business Heroes (ABH) 2021, un programme philanthropique de la Fondation du milliardaire chinois Jack Ma. 
Elle a empoché 300 000 dollars sur les 1,5 millions de dollars attribués aux 10 meilleurs finalistes de ce concours pan-africain. 
Titulaire d’un doctorat de l’université de Sheffield, Khadija est une spécialiste de l’interaction personne-machine et de l’expérience utilisateur. Elle a fondé PraxiLabs, un laboratoire virtuel 3D de simulation qui facilite l’enseignement de la physique, de la chimie et de la biologie pour des établissements scolaires. 
Classé second, Ikenna Nzewi est le co-fondateur et directeur de Releaf Marketplace (Nigeria). Cette entreprise développe du matériel et des logiciels pour soutenir l’industrialisation de la transformation d’aliments en Afrique. Il a gagné 250 000 dollars.
Navalayo Osembo-Ombati, co-fondateur et CEO d’Enda Athletic (Kenya), prend la troisième place. Enda est une marque de chaussures de sport. Elle a remporté 150 000 dollars.

Cette année, avec une moyenne d’âge de 32 ans, les dix finalistes de l’ABH 2021 représentaient sept pays africains. Il n’y a aucun Francophone et aucun ne provient de notre sous-région. – ABH 2021
 

Et 80 % des finalistes mènent leurs activités en milieu rural. 
Le concours Africa’s Business Heroes a été créé par Jack Ma, le fondateur du groupe Alibaba et de la Fondation éponyme, suite à la première visite de l’homme d’affaires en Afrique en 2017. Sur une période de 10 ans, ABH récompensera 100 entrepreneurs africains, leur offrant des dons financiers, des programmes de formation et un soutien pour le développement d’un écosystème entrepreneurial.
L’Eco austral était le partenaire média exclusif de l’ABH 2021 dans l’océan Indien.