L’enfer numérique

Trois ans après La Guerre des métaux rares – un succès mondial avec 70 000 exemplaires vendus, des traductions dans dix langues et une déclinaison en documentaire sur Arte -, le journaliste Guillaume Pitron signe une nouvelle enquête, cette fois dans les coulisses du numérique. Il répond à bon nombre de questions que les utilisateurs d’objets connectés ne se posent pas et qui sont pourtant essentielles : quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent-elles sur l’environnement ? Quel est le bilan carbone du numérique ? Ce thriller journalistique révèle que le virtuel a non seulement un coût, mais aussi un poids écologique et une matérialité.
« Les technologies digitales mobilisent aujourd’hui 10 % de l’électricité produite dans le monde et rejettent près de 4 % des émissions globales de Co2, soit le double du secteur civil aérien mondial. »
De la ville de Masdar, à Abou Dhabi, star des Smart City, pionnière du numérique au service de l’écologie, aux rives du fleuve Luleå qui alimente en énergie les datacenters – centres de stockage de données – délocalisés en Laponie, en passant par les mines de graphite à Mashan en Chine ou les couloirs de l’administration estonienne – État qui a fait le pari du tout-digital, cette investigation explore les arcanes du numérique et met en lumière l’impact énergétique, les enjeux économiques et les conflits géopolitiques qui sous-tendent l’évolution vers un monde tout-connecté.