Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Les « cadeaux » de Jean Castex à un mois de l’élection présidentielle

Un mois, jour pour jour, avant le premier tour de l’élection présidentielle, le Premier ministre français, Jean Castex, a annoncé dans un entretien exclusif, publié par le Journal de l’île le 10 mars, des rallonges budgétaires substantielles pour La Réunion. Pas moins de 420 millions d’euros pour la Nouvelle route du littoral (NRL), un chantier inachevé qui est une épine dans le pied de la nouvelle majorité de la Région Réunion. Cette enveloppe permettra de financer la moitié des travaux de construction du second viaduc, reliant la Grande Chaloupe à La Possession. 
Il faut ajouter 274 millions d’euros pour un « plan Ségur de le santé » dont 180 millions d’euros iront au Centre hospitalier universitaire (CHU) dont le dernier bilan s’avère très encourageant (voir notre article ci-dessous). 
Les priorités du gouvernement pour La Réunion, souligne Jean Castex, sont la lutte contre la vie chère, le renforcement des établissements de santé, les infrastructures, la desserte avec l’Hexagone et la relance économique. Un véritable programme électoral pour le président Macron qui, lors du premier tour de la dernière élection présidentielle en 2017, n’avait recueilli que 18,91 % des suffrages exprimés contre 24,53 % à Jean-Luc Mélenchon et 23,46 % à Marine Le Pen.