Les enjeux de la digitalisation dans l’importation et la logistique
Un avis d’expert de Rémi Voluer qui examine les enjeux technologiques et économiques que doivent appréhender les acteurs réunionnais dans l’importation et la logistique. Un impératif pour maintenir leur compétitivité et le pouvoir d’achat des réunionnais.
L’automatisation est l’une des pierres angulaires pour améliorer l’efficacité de la chaîne logistique et commerciale. L’intégration de systèmes automatisés dans les entrepôts de stockage et les centres de distribution permettent de réduire les coûts opérationnels tout en accélérant le processus de gestion des stocks. La simple pose d’une étiquette RFID sur un paquet le transforme en objet connecté. Les systèmes vidéo Très haute définition basés sur l’intelligence artificielle sont désormais capables d’identifier des codes-barres à la volée, à plusieurs mètres. Toutes ces technologies convergent au sein de systèmes WMS (Warehouse Management System) intégré par EDI (Electronic Data Interchange) avec les partenaires, fournisseurs et clients. Un acteur de la Supply Chain ne devrait plus saisir de données, mais uniquement manager des flux de données automatisés.
Les gains apportés par une Supply Chain 100 % automatisée et maîtrisée sont très importants, de l’ordre de 20 % à 30 % des coûts d’exploitation pour les acteurs qui les ont mis en place depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, les technologies sont fiables, mais leur intégration nécessite un travail d’ingénierie complexe pour s’adapter au contexte de chaque opérateur.
La numérisation des processus commerciaux
La numérisation des processus commerciaux offre un potentiel énorme pour simplifier les transactions à La Réunion. Les plateformes de commerce électronique et les places de marché peuvent faciliter les échanges entre les acteurs locaux et internationaux, mais surtout développer la visibilité et la distribution en local. De plus en plus, des technologies comme la blockchain permettent de renforcer la confiance entre partenaires commerciaux et les paiements en créant des registres sécurisés et transparents.
La durabilité environnementale comme différenciateur
À l’heure où les préoccupations environnementales occupent le devant de la scène, les secteurs de l’importation, du commerce et de la logistique doivent adopter des pratiques durables. L’accent sur le transport et l’emballage écologiques pourrait non seulement réduire l’empreinte carbone, mais aussi attirer les consommateurs et les partenaires commerciaux engagés en matière de durabilité. C’est un enjeu majeur à court terme, des réglementations contraignantes étant en cours de rédaction ou d’application, en France et en Europe.
L’adaptation aux tendances de consommation
Les habitudes de consommation évoluent rapidement, avec une demande croissante pour des produits locaux, artisanaux et durables. Les entreprises réunionnaises doivent anticiper ces tendances et diversifier leur offre pour répondre aux attentes changeantes des consommateurs, tout en maintenant un équilibre avec les produits importés. L’augmentation des coûts du fret et des matières premières est une chance pour la production économique locale. A contrario, elle doit amener les acteurs du secteur de la logistique à repenser l’offre de service, notamment à l’échelle du « dernier kilomètre ». Il est usuel en Métropole de se faire livrer en 24 ou 48 heures, voire dans la journée dans les zones urbaines. La géographie du territoire réunionnais pose des contraintes particulières qui imposent de penser de nouveaux modèles économiques et opérationnels pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de livraison.
La formation et le développement des compétences
Pour relever ces défis technologiques et économiques, les acteurs réunionnais devront investir dans la formation et le développement des compétences de leur main d’œuvre. La maîtrise des nouvelles technologies, les compétences en analyse de données et en gestion de la chaîne d’approvisionnement deviennent essentielles pour se différencier et rester concurrentiels dans un contexte d’explosion des coûts des transports et des matières premières. Si l’on projette cette augmentation continue sur les prochaines années, La Réunion se tient à un carrefour critique où le maintien du niveau de vie de la population est lié à la baisse des coûts fixes via la digitalisation des secteurs de l’importation, du commerce et de la logistique.
Il s’agit de consolider un modèle économique pérenne dans un paysage économique mondial complexe.
Rémi Voluer : Président du Groupe Phelen et délégué Outre-mer du syndicat Cinov Digital, Rémi Voluer a participé à la création de plusieurs dizaines de sociétés dans la high-tech et l’innovation. Depuis plus de 20 ans, il accompagne également les entreprises et les collectivités de l’océan Indien dans leur structuration et dans l’anticipation des changements liés aux nouvelles technologies.