Les petites entreprises à la peine au 3ème trimestre
Le recul d’activité se poursuit au sein de PME réunionnaise, selon les résultats de l’enquête Image PME pour le 3ème trimestre. La baisse de chiffre d’affaires est toutefois légèrement inférieure à celle du trimestre.
Au 3ème trimestre 2024, l’indice de chiffre d’affaires des TPE-PME de La Réunion de l’échantillon de l’enquête Image PME s’établit à 99,2, soit une baisse de chiffre d’affaires de 0,8% par rapport au 3ème trimestre 2023. Il s’agit du quatrième trimestre consécutif de diminution de chiffre d’affaires, soit un résultat inférieur de 0,9 point à la moyenne française.
L’indice de chiffre d’affaires cumulé fait d’autre part apparaître une diminution de 1,2% du chiffre d’affaires global depuis le début de l’année. Ces données n’étant pas corrigées de l’inflation (+2,1% fin septembre sur douze mois, selon l’Insee), la baisse d’activité est donc un peu plus prononcée que celle des chiffres d’affaires.
L’enquête Image PME est réalisée chaque trimestre par le cabinet Sagis pour l’Ordre des experts-comptables, en étudiant les déclarations de TVA de près de 4 300 TPE et PME réunionnaises.
Léger mieux dans l’industrie
Les petites entreprises du secteur industriel enregistrent une légère hausse (+0,8%, +0,3% en douze mois), tout comme celles de l’industrie manufacturière (+0,1%, +1,2% en douze mois). Une hausse minime du chiffre d’affaires moyen est également noté dans la construction sur le trimestre (1,8%, mais -3% en cumul). Dans le transport et l’entreposage, les indicateurs sont à la baisse (-2,1% en trois mois, -1,6% en cumul).
Dans les activités de services, le chiffre d’affaires moyen progresse de 0,2% sur le trimestre mais recule de 2,1% sur un an et les résultats par secteur sont très contrastés. Des progressions notables sont constatées dans ceux de l’ enseignement et les arts et spectacles alors que l’activité est en net recul dans les activités financières et d’assurances, l’hébergement et la restauration, l’information et la communication, les activités immobilières… Enfin, dans le secteur du commerce, qui représente plus du quart de l’échantillon, la baisse de chiffre d’affaires est de 2% sur le trimestre et de 0,8% en cumul annuel.
Les résultats de l’enquête Image PME ne sont pas en phase avec l’indicateur du climat des affaires, mesuré par l’Iédom en interrogeant des chefs d’entreprises de plus grandes dimensions. Selon l’Institut d’émission, cet indicateur a progressé de 3,2 points au 3ème trimestre, pour s’établir à 95,8. L’indicateur reste toutefois en deçà de la moyenne de longue période (100) depuis le début de l’année.