Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Océan Indien

L’UE et la COI s’unissent face aux catastrophes naturelles

En amont de la 36ème réunion du Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI) qui s’est tenue le 23 février à Paris, l’Union européenne (UE) et la COI ont signé un programme d’action d’un montant de 1,8 million d’euros pour la mise en oeuvre du programme de renforcement de la résilience et gestion de la réponse aux catastrophes dans la sous-région. Ce programme prévoit au total 6,85 millions d’euros et implique la Croix-Rouge à travers la Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien (Piroi) et l’Agence des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR).
« Face à l’augmentation des risques en raison du dérèglement climatique et du déclin rapide de la biodiversité, l’UE et la COI investissent pour renforcer la résilience des pays de l’océan Indien et éviter de mettre en péril les acquis du développement », explique Vincent Degert, ambassadeur de l’Union européenne à Maurice et aux Seychelles.
Ce programme d’action d’une durée de 45 mois vise à améliorer les outils régionaux de gestion des risques de catastrophes et à renforcer la capacité de prévention face aux effets du dérèglement climatique. Un budget dans ce programme est aussi réservé pour les interventions rapides en cas de crise. C’est ainsi que 110 00 euros ont été débloqués pour des opérations d’assistance aux populations sinistrées de Maurice et de Madagascar après le passage du cyclone Batsirai en février dernier.