Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

L’Université de Maurice fête son jubilé d’or

L’Université de Maurice (UoM) fête son jubilé d’or. Pour marquer les 50 ans de la première université mauricienne, un film et une exposition photographique retraçant son histoire ont été dévoilés lors de la cérémonie officielle.

 
L’invité d’honneur de cet événement, le Professeur Geoffrey Boulton, ancien vice-recteur de l’Université d’Edimboug du Royaume-Uni, a retenu l’attention lors de sa présentation axée sur « Les défis modernes pour les universités ». La résilience à long terme des universités passerait, selon lui, à travers la recherche. « La priorité de la recherche n’est pas exclusivement la création de nouvelles théories et technologies. La recherche doit être canalisée de façon à créer des compétences chez les hommes », souligne le Professeur Boulton.
Les célébrations ont également mis en avant les anciens étudiants de l’université devenus des personnalités importantes du pays. Parmi celles-ci, on retient la speaker (présidente, Nldr.) de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, l’ancien président de la République de Maurice, Cassam Uteem et l’entrepreneur du secteur textile, François Woo. 

L’UoM : Première université de Maurice
 

Pour répondre aux demandes de l’économie mauricienne, l’UoM offre des programmes d’études du premier au troisième cycle (licence, maîtrise et doctorat).
Si en 1965, la population estudiantine s’élevait à 400, elle compte désormais plus de 12 000 étudiants, avec 3 000 nouveaux diplômés chaque année. Environ 180 cours sont assurés par les six facultés notamment la faculté d’Agriculture, de Droit et de Gestion, des Sciences sociales et Humaines, d’Ingénierie, des Sciences et d’Études Océaniques.
Depuis sa création, plus de 47 000 étudiants ont obtenu leurs diplômes à l’UoM.