Marché des aéroports : Bouygues, Colas et ADP sanctionnés
D’après un communiqué du 4 janvier de la Banque mondiale, Bouygues Bâtiment International, filiale du groupe français Bouygues Construction, Aéroports de Paris (ADP) International et Colas Madagascar ont été sanctionnés par l’institution financière internationale pour « pratiques irrégulières » lors de la négociation de marchés. Ils se seraient livrés à une « pratique collusoire » en assistant à des réunions « inappropriées » avec des représentants du gouvernement malgache, entre le 4 février 2015 et le 4 mai 2015, lors de l’appel d’offres pour le contrat de rénovation et d’extension des deux principaux aéroports de Madagascar : l’aéroport international d’Ivato et l’aéroport de Nosy Be-Fascene. Un appel d’offres remporté par le consortium regroupant le fonds Meridiam et les trois entreprises en cause qui ont reconnu les faits et accepté les sanctions, bien que l’avocat du consortium, Antonin Lévy, souligne que « l’enquête n’a pas démontré d’impact sur le marché » et le résultat de l’appel d’offres.
L’affaire a été résolue par des accords de règlement négociés avec les entreprises impliquées. Au terme de ces accords, certaines des sociétés concernées ne pourront pas participer à des appels d’offre financés par la Banque mondiale jusqu’à début 2023.
Bouygues Bâtiment International, qui écope d’une « sanction de non-radiation conditionnelle », compte tenu de sa coopération, a accepté une mise à l’épreuve d’un an, tandis que Colas Madagascar est exclue pendant deux ans des marchés financés par l’institution. « La sanction de non-radiation conditionnelle signifie que Bouygues Bâtiment International et ses filiales sanctionnées – Entreprise Internationale de Construction (EIC) – resteront éligibles pour participer à des projets et opérations financés par des institutions du groupe de la Banque mondiale, à condition qu’elles respectent leurs obligations dans le cadre de l’accord de règlement », explique la Banque mondiale.