Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

La collaboration multisectorielle est souvent évoquée mais rarement mise en oeuvre avec succès
Maurice

Maurice trace sa voie vers la neutralité carbone

Les secteurs public et privé unissent leurs efforts pour que Maurice puisse atteindre la neutralité carbone en 2050. L’atelier Net Zero du Green Building Council Mauritius (GBCM) qui s’est tenu le 19 juin visait à affiner une feuille de route allant dans ce sens.
L’atelier de travail a vu la participation des ministères de l’Environnement, de la Gestion des Déchets Solides et du Changement Climatique; de celui de l’Infrastructure Nationale et du Développement
Communautaire; de celui de l’Énergie et des Services Publics; ainsi que celles de l’Union Européenne, du Mauritius Innovation and Research Council (MRIC), de Business Mauritius, de l’Université des Mascareignes, de l’Université de Maurice, de la Mauritius Renewable Energy Agency, de l’Energy Efficiency Management Office et du World Green Building Council.
Alors que la collaboration multisectorielle est souvent évoquée, elle est rarement mise en oeuvre avec succès, surtout lorsqu’elle se limite à un représentant du secteur privé et un autre de la société civile, selon GBCM. Les participants ont été répartis en plusieurs groupes pour explorer des solutions autour de six leviers clés : mentalité, finance, données, solutions techniques, leadership gouvernemental et renforcement des capacités.
Comme annoncé dans le dernier budget, un Government Support Agreement sera mis en place pour débloquer plus de 15 milliards de roupies (306 millions d’euros) d’investissement privé dans des projets d’énergie renouvelable au cours des deux prochaines années. Par la suite, les recommandations émises joueront un rôle essentiel pour guider Maurice vers un avenir durable et prospère, comme le souhaite le World Green Building Council.