Mayotte : les entreprises réunionnaises créent 4% de la valeur ajoutée
Les dirigeants économiques mahorais se plaignent régulièrement de l’emprise des entreprises réunionnaises sur l’économie locale. Comme sur d’autres sujets à Mayotte, le ressenti est éloigné de la réalité. L’étude annuelle de l’Insee sur la création de valeur ajoutée dans le secteur marchand (hors agriculture et secteur financier) relativise considérablement cette impression de domination venue du plus ancien département français de l’océan Indien. L’Insee estime en effet à seulement 4% la part de la valeur ajoutée créée sur l’île en 2022 pardes sociétés contrôlées par des intérêts réunionnais.
Tout comme pour son étude sur la valeur ajoutée réunionnaise (voir notre article du 7 décembre), l’Institut distingue les unités légales (sociétés titulaires d’une identité légale sous forme de numéro Siren) des entreprises, une entreprise pouvant englober plusieurs unités légales, sur différents territoires. En 2022, 910 millions d’euros de valeur ajoutée ont été créées à Mayotte par 5 750 unités légales. Ce sont, pour 95% d’entre elles, des sociétés indépendantes qui génèrent, toutes ensemble, seulement 53% de la valeur ajoutée totale.
270 sociétés créent 47% de la valeur ajoutée totale à Mayotte
Les 47% restants ont été créés par seulement 270 sociétés appartenant à des entreprises plus importantes. Parmi ces dernières, celles qui ont leur siège social à Mayotte ont généré 20% de la valeur ajoutée, celle qui ont leur siège social à l’extérieur en ont généré 27%. Et parmi ces 27%, 4% proviennent d’entreprises ayant leur siège social à La Réunion.
Pour rappel, la part de la valeur ajoutée créée en 2022 à La Réunion par des entreprises ayant leur base à l’extérieur était de 24%.
Dans sa publication, l’Insee rappelle que son étude mahoraise porte sur les entités économiques du secteur formel, les activités informelles étant particulièrement développées à Mayotte.