Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

blc
Madagascar

Mines : Bushveld Minerals veut s’offrir la totalité de Lemur Resources

Depuis juin dernier, la compagnie australienne Lemur Resources Limited fait l’objet d’une offre d’achat hors marché de la part de Bushveld Minerals, déjà actionnaire à hauteur de 63,6 %. Le Sud-africain souhaite en être l’unique propriétaire afin d’assurer sa politique d’expansion et de diversification, asseoir sa place dans le secteur minier africain et sortir Lemur Resources de l’Australian Securities Exchange (ASX), le principal marché boursier australien. Bushveld Complex développe en Afrique du Sud des projets significatifs dans le vanadium, l’étain et le fer. En acquérant Lemur Resources, il y ajouterait un projet mondial dans le charbon.
En effet, si l’opération aboutit, Bushveld détiendrait 100 % de la compagnie Coal of Madagascar qui est présente à 99 % dans la société malgache Coal Mining Madagascar SARL (CMM). L’enjeu est de taille puisque CMM dispose de sept licences d’exploitation dans le bassin de charbon d’Imaloto (sud-ouest de la Grande île) contenant des ressources brutes inférées de 176,6 millions de tonnes. La compagnie sud-africaine a proposé d’acheter les 66 552 904 actions ordinaires restantes à 0,04 euro l’unité, soit un total de près de 2,5 millions d’euros.
Une partie des actionnaires auraient accepté la proposition alors que les experts de la bourse jugent l’offre sous-évaluée. Celle-ci a été prolongée jusqu’au 17 août, sachant que Bushveld est prêt à mettre plus d’argent sur la table.