Namita Jagarnath Hardowar élue présidente de la MCCIAbonné
Namita Jagarnath Hardowar, directrice et co-fondatrice de l’Institutional Expert Services, a été élue à la tête de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI). C’est la seconde femme, après Hélène Échevin, à occuper le poste de présidente de cette institution.
« Une prise de conscience et un besoin réel de se réinventer sont nécessaires afin de face aux nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés », déclare la nouvelle présidente de la chambre de commerce mauricienne, Namita Jagarnath Hardowar. Elle succède à Guillaume Hugnin et c’est la seconde femme, après Hélène Échevin, à occuper le poste de présidente de cette institution.
Lucide et confiante quant à la situation économique de Maurice, Namita Jagarnath Hardowar estime que « le développement économique de Maurice passera inéluctablement par une répartition efficace et réfléchie des ressources à notre disposition, notamment en retenant nos talents et nos cerveaux et en favorisant l’apport de la technologie ». Aussi compte-telle mettre davantage l’accent sur le développement du capital humain, levier « essentiel de la prospérité économique, sociale et environnementale ».
Une spécialiste du conseil
Namita Jagarnath Hardowar est la directrice générale et cofondatrice de l’Institutional Expert Services (IES), une société de conseil en gestion et de renforcement des capacités, avec un accent sur la stratégie, la gouvernance, la gestion des risques, l’éthique, la réingénierie organisationnelle, la gestion et le développement du capital humain.
Elle a occupé des postes de direction dans diverses entreprises pendant plus de 25 ans, tant dans le secteur public que privé, notamment dans les services financiers, la formation et le développement, le commerce, le textile et le transport aérien. Elle travaille également en Afrique où elle entreprend des projets pour les secteurs privé et public.
Namita Jagarnath Hardowar fait partie du conseil de la MCCI depuis trois ans et a occupé le poste de vice-présidente au cours des deux dernières années. Elle est membre du Mauritius Institute of Directors (MIoD) et est la présidente sortante de l’Association mauricienne des femmes chefs d’entreprises (AMFCE).
Elle est également membre du sénat de l’université de Maurice et siège en tant que directrice dans différents conseils d’administration.
Titulaire d’une licence (BSc) en gestion et d’un master (MSc) en ressources humaines, elle a reçu le National Excellence Award for HR Leadership à Maurice.
Remboursement rapide de la détaxe, transactions fluides et surtout zéro paperasse. La MCCI, qui avait déjà créé, en 1996 un comptoir de détaxe à l’aéroport, frappe fort avec sa MCCI Tax Refund App. Cette application, une première en Afrique, est un système électronique de remboursement de la détaxe (eTRS). Elle renforce l’objectif de promouvoir Maurice comme une destination touristique et commerciale attrayante en offrant une expérience shopping hors taxe optimale. Elle a coûté 15 millions de roupies (320 000 euros). Pour utiliser cette application, il suffit de la télécharger gratuitement (disponible sur App Store et Play Store) sur son mobile et de créer son profil. Un code QR sera généré, qui permettra de suivre ses achats en temps réel. Plus besoin de faire la queue au comptoir des douanes, de la MRA (service de l’impôt) ou de la MCCI, et de remplir de la paperasse. La procédure étant 100 % digitale, tout se passe sur son smartphone. L’eTRS propose également au visiteur d’obtenir la somme remboursée sur sa carte de crédit ; jusqu’ici, la détaxe se faisait uniquement en espèces.