Océan Indien : Cap sur une production régionale et durable
La 14e édition du Forum économique des îles de l’océan Indien qui s’est tenue en novembre dernier à Dembéni, Mayotte, a mis l’accent sur la production régionale mais durable. Co-organisé par Cap Business Océan Indien et l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte (ADIM) en lien avec l’Association Mayotte Technopole et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte, cet événement s’est une fois de plus avéré être le principal rendez-vous régional dédié à la coopération économique du secteur privé. Il a bénéficié du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), du Département de Mayotte, et du programme Interreg Canal du Mozambique.
Cette édition a réuni, au sein de la nouvelle Technopole de Mayotte, des experts, décideurs et acteurs économiques de Madagascar, Comores, Mayotte, Seychelles, La Réunion et Maurice. En sus des six territoires du bassin du sud-ouest de l’océan Indien, des représentants de territoires du continent africain comme le Kenya et le Mozambique, et de l’Union européenne, des marchés stratégiques pour le commerce de la zone océan Indien, étaient aussi présents.
Les perspectives de développement économique durable à travers une coopération
renforcée et l’optimisation des ressources régionales, ont été explorées. Le forum sous le thème « Produire Régional », a mis en exergue le potentiel considérable de la zone, riche de sa diversité culturelle, environnementale et économique et qui offre une base solide pour le développement de chaînes de valeur régionales. La production locale a été au cœur des discussions, tant pour réduire la dépendance aux intrants externes que pour maximiser les opportunités sur les marchés internationaux et régionaux.
Réparti sur trois jours, le 14e Forum économique des îles de l’océan Indien a permis de rassembler plus de 250 participants au plus fort de sa fréquentation, offrant une riche programmation : huit tables rondes, sept ateliers de travail, plus de 50 intervenants et plus de 80 rendez-vous B2B. Un taux de participation qui confirme l’importance de la coopération régionale pour relever les défis communs et saisir les opportunités de développement.
Au niveau de l’organisation, Cap Business Océan Indien, est une association
de droit mauricien créée en 2005 et enregistrée sous l’appellation Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’océan Indien (UCCIOI). Elle regroupe les chambres de commerce et d’industrie ainsi que des organisations professionnelles des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles. Sa partenaire, l’ADIM, est un groupement d’intérêt public créé en 2016, qui a pour objet le développement économique de Mayotte, et sa promotion enFrance et à l’étranger.