OPEL MOKKA-E ELECTRIC, 136 CH ULTIMATE : QUAND LE BLITZ FRAPPE FORT !
Inspiré de la Manta et du concept GT X Experimental, le Mokka-e reprend certes les motorisations de son cousin Peugeot e-2008, mais esthétiquement, il est impossible de leur attribuer le moindre lien de parenté. Avec son design affirmé plein de peps et de fraîcheur stylistique, le nouvel Opel Mokka ne passe pas inaperçu.
Le Mokka diminue en taille et ne propose plus de quatre roues motrices, mais gagne en échange une présentation hightech et surtout une motorisation 100 % électrique. Inaugurant la nouvelle signature design de la marque allemande, le nouveau Mokka est le premier modèle arborant la nouvelle face avant de la marque : « L’Opel Vizor ». Il englobe le logo (redessiné) et les projecteurs Full LED adaptatifs, reliés par un bandeau noir brillant. L’arête au milieu du capot biton, prenant naissance au coeur de la face avant est un autre élément de design issue de la Manta, qui s’aligne au toit de la même couleur, souligné par encadrement chromé.
De profil, le combo capot allongé, porte-à faux arrière très court, lunette arrière inclinée et grandes roues, affiche un dynamisme certain. À l’arrière, les lignes sont inédites avec un renouveau qui s’apprécie dans les détails, comme des fines optiques anguleuses, un pare-chocs « façon SUV », son patronyme M O K K A – e apposé en grandes lettres sur ce joli Vert Signal.

L’habitacle : épuré et résolument numérique
À l’intérieur, c’est aussi la première voiture d’Opel qui reçoit le Pure Panel, intégrant en une seule grande planche de bord l’instrumentation numérique et l’écran central. Un ensemble rappelant la disposition des écrans chez d’autres marques allemandes. Les deux écrans de 12 et 10 pouces disposés côte à côte en mettent plein la vue. Par ailleurs, ce nouveau Mokka ne cède pas à la tentation du tout numérique : les commandes de la climatisation et de la radio restent physiques.
Les ajustements sont soignés et, même si le plastique est toujours massivement présent, on note parfois l’utilisation de certains matériaux spécifiques, comme pour les contre-portes qui adoptent sur notre modèle d’essai un revêtement façon alcantara très agréable au toucher. Plutôt compact avec 4,15 m de long (-12,4 cm), le Mokka accueille confortablement ses occupants à l’avant, mais offre une habitabilité assez moyenne aux places arrière, où il faudra composer avec un petit espace aux jambes et une garde au toit limitée. Le volume du coffre passe de 350 L pour les versions thermiques à 310 L en électrique en raison de l’espace de rangement réservé aux câbles de recharge, sous le plancher.

Motorisations : trois thermiques et une électrique
L’Opel Mokka ne reprend rien du modèle de la génération précédente. Normal puisqu’il a été développé sur la plateforme CMP du groupe PSA (Stellantis maintenant) utilisée par le Peugeot 2008, mais aussi par la 208 et le DS3 Crossback. Comme ses cousins, le Mokka est « multi-énergie » puisqu’il sera disponible au choix avec trois types de motorisation : essence 1.2 turbo de 100 ou 130 ch (avec boîte auto EAT8 pour ce dernier), diesel 1.5 turbo de 110 ch, ou électrique pour la version Mokka-e qui nous intéresse ici. Le Mokka-e propose trois modes de conduite, chacun influant différemment sur la puissance et le couple. Ainsi, le mode Sport donne la pleine puissance (100 kW – 260 Nm), tandis que les modes Normal et Eco offrent respectivement 80 kW (110 ch) et 60 kW (80 ch) pour des couples de 220 et 180 Nm.

Finitions et tarifs
À La Réunion, la gamme se décline en trois finitions : Business Edition, Business ELegance et Ultimate. Elles seront toutes les trois disponibles en motorisation essence, tandis que le diesel ne bénéficiera que des deux premières finitions, et l’électrique uniquement le milieu et haut de gamme. Le nouveau Mokka est accessible avec le petit moteur 1,2 L 100 ch à partir de 25 900 euros et le tarif grimpera jusqu’à 43 700 euros dans la finition la plus haute en version électrique.
Les rampes de la montagne en électrique !
Avant de prendre de la hauteur et de profiter d’une vue panoramique sur la capitale, c’est en milieu urbain que démarre notre essai. Compact et maniable, la ville est certainement son terrain de jeu favori. Le Mokka-e offre une bonne visibilité tout autour de lui, y compris pour les manoeuvres exiguës, assistées par un large panel d’outils d’aide à la conduite. Dans cet environnement, le mode Eco ou Normal, semblent plus adaptés pour évoluer en douceur, dans le silence de l’électrique, en opposition au mode Sport où le toucher de l’accélérateur devient plus réactif.
À l’opposé donc, en conduite dynamique, nous avons choisi d’emprunter les rampes de La Montagne. Dès les premiers mètres, la poussée est robuste et paraît supérieure à celle de la e-2008, plus lourde. Sans être un foudre de guerre, les relances sont dynamiques avec un 0 à 100 km/h effectué en 9,1 secondes. Le couple instantané, même s’il n’a rien de brutal permet de s’offrir quelques sensations. Dans ce style de conduite, en activant le mode « B » le Mokka-e freine encore plus efficacement, et permet dans un autre contexte, en descente par exemple, une récupération d’énergie plus importante. Bien calibré, il se montre très convaincant avec un train avant précis, une direction qui offre juste ce qu’il faut de fermeté et un bon compromis concernant l’amortissement. Cependant, sur route très irrégulière, comme celle menant au Parc du Colorado, le confort est ferme, mais le plaisir de conduite reste entier !
Avec la deuxième génération de Mokka, Opel entame sa révolution. Esthétique, puisque le Mokka- e est agréable à regarder avec sa touche moderne et ses multiples combinaisons de couleurs, mais aussi innovante, avec ce côté high-tech à l’intérieur, et l’introduction de cette version électrifiée maintenant dans sa gamme.


Représenté par le groupe Caillé depuis le 1er janvier 2021, Opel, désormais installé dans deux showrooms à La Réunion, l’un à Saint-Denis et l’autre à Saint-Pierre, comptera prochainement un troisième point de vente dans l’Ouest. Depuis, la marque à l’éclair propose une gamme complète VP/VU aux particuliers et professionnels, avec de nouvelles offres commerciales attractives.