Orange mise sur l’électrification rurale avec « Mjiro »
Dans le cadre de la transition énergétique malgache, Orange a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice à travers son programme d’électrification rurale baptisé « Mjiro ». Objectif, pourvoir en kits fonctionnant à l’énergie solaire des zones enclavées mais à forts potentiels d’activités.
Alors qu'à peine 15 % de la population malgache a accès à l’électricité, dont 5 % en milieu rural, l’opérateur de télécommunications Orange veut apporter un nouveau souffle à l'énergie renouvelable à Madagascar avec son service baptisé « Mjiro » (« M » pour mobile et « Jiro » signifiant lumière). Il s’agit d’un programme d’électrification rurale consistant à approvisionner en kits fonctionnant à l’énergie solaire des zones enclavées mais à forts potentiels d’activités. Chaque kit comprend un panneau solaire, une batterie, trois ampoules LED, un chargeur multiprises, un poste de radio MP3 disposant d'un port USB et une lampe torche. Un second kit plus puissant est également disponible incluant même une télévision.
Gratuit pendant deux ans
Une communauté villageoise de migrants située dans la partie nord de l’ancienne province d'Antananarivo a été choisie pour le lancement officiel du projet. Pour les premières familles bénéficiaires de « Mjiro », l’accès sera entièrement gratuit pendant deux ans. La première année étant prise en charge par Orange Madagascar tandis que la seconde le sera par des partenaires publics et privés. Les kits qui coûtent environ 120 euros devraient par la suite être loués à 0,23 euro par mois. Pour les établissements d’enseignement publics, les centres de santé et les bâtiments de services publics locaux , l’accès à « Mjiro » sera cependant gratuit. Sur la base d'une consommation régulière d’électricité associée à des conditions normales d’utilisation du kit, le client bénéficiera du renouvellement sans frais des éléments défectueux. Le service devrait être progressivement étendu à plusieurs régions en fonction des partenaires qui voudront aider à le préfinancer.
Services essentiels
Avec cette initiative d’électrification rurale également lancée dans quatre pays d’Afrique et du Moyen-Orient, Orange veut être beaucoup plus qu’un opérateur télécom sur le continent. Il ambitionne d’être un fournisseur de services essentiels à la population. Le programme s’inscrit d’ailleurs dans le plan stratégique d'Orange dénommé « Essentiels 2020 », visant à offrir des produits et des services innovants qui répondent aux besoins essentiels des clients en termes de communication, de services financiers et d’énergie. « Orange se place ainsi comme le partenaire stratégique de la transformation digitale à Madagascar », fait valoir Bruno Mettling, P-DG d’Orange Afrique et Moyen-Orient. À travers cette innovation, l’opérateur s’associe à la volonté d’accroître la part du renouvelable dans le mix énergétique national permettant ainsi, notamment dans les zones les plus reculées, une accélération du développement économique sur une base écologiquement responsable.