Plateforme « Pergola » : les Outre-mer se parlent enfin
L’Agence qualité construction incite les acteurs de la construction durable des territoires d’Outre-mer à échanger leurs expériences sur une plateforme collaborative en ligne.
Depuis 2020, le Programme inter Outre-mer pour des bâtiments résilients et économes en énergie (Ombree), mis en place par l’Agence qualité construction, incite les professionnels ultramarins de la construction à échanger leurs connaissances et à partager les bonnes pratiques. Une plateforme collaborative baptisée Pergola a été récemment mise en ligne pour favoriser ces échanges. Elle s’adresse à la fois aux spécialistes des problématiques bâtimentaires, qui identifient les pistes d’amélioration des pratiques locales de construction, et à leurs réseaux. Forts de leur connaissance des contextes locaux, des experts sont ensuite chargés d’évaluer ces ressources avant publication sur la plateforme, en accès libre et gratuit pour les professionnels. Il y aura bientôt une appli Pergola, qui permettra notamment aux artisans de la consulter depuis leurs chantiers.
Les professionnels réunionnais peuvent d’ores et déjà trouver, sur la plateforme, le guide Bien construire à La Réunion, ou encore un retour d’expérience sur les ballons d’eau solaires. Sur l’île, le programme Ombree est animé par la SPL Horizon. « Pergola s’enrichit au fur et à mesure, en recensant tout ce qui a un intérêt pour la construction durable et l’efficacité énergétique des bâtiments, explique Cyril Hoareau, chargé de mission Maîtrise de l’énergie (MDE) à la société publique locale. La plateforme est une porte d’entrée sur des ressources qui étaient jusqu’alors disséminées. » Le but d’Ombree est d’identifier ce qui marche et ce qui est transposable d’un territoire à l’autre. Un premier appel à projets avait permis d’accompagner dix expérimentations, entre 2020 et 2022, menées chacune par des acteurs d’au moins deux départements d’Outre-mer. Une deuxième vague de projets est en cours de sélection. La SPL Horizon Réunion propose pour sa part de travailler, ces deux prochaines années, sur la pertinence des toitures végétalisées en milieu tropical. « La réglementation pourrait bientôt imposer un pourcentage de toitures végétalisées comme isolant thermique pour certaines typologies de logements, poursuit Cyril Hoareau. Le système a des avantages, mais aussi des inconvénients qu’il faut mieux identifier sous nos climats. »
Une telle couverture demande en effet un entretien régulier qui génère des charges supplémentaires. Les racines des plantes peuvent percer la couche d’étanchéité et s’enfoncer dans la structure, avec des conséquences imprévisibles à court ou long terme. Les espèces végétales choisies peuvent être rapidement supplantées par celles de graines amenées par le vent et les oiseaux. La vigueur de la végétation tropicale fait aussi partie des sujets qui ne doivent pas être négligés par la réglementation nationale.
Des assises de la construction durable en février 2024 : Depuis le 15 juin, l’appel à contributeurs est ouvert ainsi que les inscriptions : les premières assises consacrées à la construction durable en Outre-mer se tiendront en février prochain à Paris. Leur ambition : dans la dynamique du programme Ombree, franchir une étape dans l’élaboration de référentiels adaptés aux conditions de chaque territoire ultramarin, tant pour les produits de construction que pour leur mise en œuvre. La Fédération des entreprises des Outre-mer (Fédom) y présentera notamment son étude sur la création de cellules locales de validation de la conformité des produits.
« Nous souhaitons toucher tous les acteurs professionnels de la construction, explique Aurélien Lopes, coordonnateur du programme Ombree. Les ultramarins doivent se concerter, afin d’identifier leurs points communs et leurs différences avant de rédiger des feuilles de route coordonnées. » Les assises seront précédées, à partir de septembre prochain dans chaque territoire, d’ateliers dont les rapporteurs viendront rendre compte à Paris. Les assises donneront lieu à la publication d’un livre blanc qui sera présenté au salon Batimat en octobre 2024.