Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Port-Louis lance son terminal de croisières

Le terminal de croisières de Port-Louis est officiellement entré en opération le 11 décembre dernier. Il permet à Maurice de se positionner comme le principal hub pour le tourisme de croisière dans la région. Situé au sud de la rade de Port-Louis, il permet d’accueillir jusqu’à 4 000 passagers en même temps.

Port-Louis a déjà accueilli 22 navires cette année et devrait clôturer la saison avec un total de 36 escales et 42 000 passagers en transit. Le potentiel est donc là pour une destination qui souhaite retrouver sa vitesse de croisière, après une période creuse liée à la crise covid, durant laquelle les croisières ont été durement affectées.

Le terminal de croisières dispose d’une surface opérationnelle de 7 500 m². Il abrite des boutiques, les services de l’immigration, les douanes et les services de santé. Un espace de restauration y sera également aménagé. Il est aussi pourvu d’aires de stationnement pour environ 120 véhicules, avec des emplacements bien définis pour les cars et les taxis. L’ensemble des travaux a coûté 900 millions de roupies (environ 18,8 millions d’euros).

Le terminal a été conçu conformément aux principes de Port Vert adopté par la Mauritius Ports Authority (MPA) qui s’est engagée à promouvoir l’approche vers l’économie bleue, pour un accroissement durable du tourisme de croisière qui respecte l’environnement et le riche patrimoine de la ville portuaire.

Le tourisme de croisière apporte des avantages substantiels aux différents opérateurs de la place portuaire et à l’économie nationale en termes d’emplois directs et indirects. La MPA compte intensifier la promotion de Port-Louis afin d’attirer plus de bateaux de croisières et de croisiéristes qui transitent à Port Louis et en profitent pour visiter l’île. Elle compte profiter de l’appartenance de Maurice à l’association des Îles Vanilles, au côté des Comores, de Madagascar, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles.