Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

n

Eco Austral

La French Tech Maurice, avec la CCIFM et la FINAM, organise la Tech4Good Challenge à Maurice pour permettre à une startup mauricienne lauréate d’accélérer son expansion à l'international. - DR
Maurice/Afrique

Première édition de la Tech4good challenge

La French Tech Maurice, avec la CCIFM (Chambre de Commerce et d’Industrie France Maurice) et la Federation of Innovative & Numeric Activities in Mauritius (FINAM), organise la Tech4Good Challenge à Maurice pour permettre à une startup mauricienne lauréate d’accélérer son expansion à l’international. L’un des objectifs principaux de ce concours de startups, unique en son genre, est d’accroître les synergies entre les startups et les grandes entreprises en les encourageant à collaborer, en fonction de leur disponibilité, sur deux semaines du 2 au 10 décembre 2021.

 « L’ambition de ce concours est de promouvoir le potentiel de la « Tech for Good » en Afrique et l’innovation issue des huit communautés French Tech d’Afrique et de l’océan Indien, à travers la valorisation d’une startup lauréate emblématique par pays. La coopération entre les startups et les grandes entreprises, du continent et d’ailleurs est fortement encouragée. Nous souhaitons bonne chance aux startups candidates et remercions chaleureusement les entreprises et professionnels qui les accompagnent et qui contribuent à cette initiative », explique Michel Cordani, co-président de la French Tech Maurice. - DA
« L’ambition de ce concours est de promouvoir le potentiel de la « Tech for Good » en Afrique et l’innovation issue des huit communautés French Tech d’Afrique et de l’océan Indien, à travers la valorisation d’une startup lauréate emblématique par pays. La coopération entre les startups et les grandes entreprises, du continent et d’ailleurs est fortement encouragée. Nous souhaitons bonne chance aux startups candidates et remercions chaleureusement les entreprises et professionnels qui les accompagnent et qui contribuent à cette initiative », explique Michel Cordani, co-président de la French Tech Maurice. – DA
 

Ce challenge fait partie d’un ensemble d’activités soumis au ‘Community Fund French Tech 2021’ porté par la Mission French Tech en France. Ce dossier coordonné par la communauté French Tech du Cap en Afrique du Sud a été approuvé sous forme de projet collectif de huit communautés French Tech d’Afrique, et soutenu par Business France.

 

Quelles sont les profils des startups en compétition ? 
Les candidats concernés par la Tech4Good Challenge sont des startups en accélération avec une ambition internationale qui proposeraient une solution originale et innovante dans la Tech for Good. Les inscriptions, ouvertes jusqu’au 26 novembre à 17h, sont à effectuer, en anglais ou en français, sur le lien suivant : 
https://bit.ly/Tech4GoodChallenge_Apply. 
Pour plus d’informations, cette vidéo https://lnkd.in/dxpm4jgG est à visionner.
Les startups sélectionnées bénéficieraient d’un accompagnement personnalisé selon les attentes précisées lors de d'inscription, des webinaires thématiques («pitch», « Tech4Good », « investment readiness », « business canvas »), d’un élargissement du réseau et des débouchés potentiels et d’une visibilité nationale.
Le vainqueur remporte en plus une visibilité internationale et un « package d’accélération » (accompagnement et investissement ad hoc).
Comment soutenir ou parrainer le challenge ?
Pour les grandes entreprises ou experts, ce challenge représente une occasion de soutenir l'innovation et l'entrepreneuriat à Maurice, d’identifier des startups à potentiel et de nouer des partenariats technologiques. L’opportunité aussi de s’associer à des solutions pour améliorer la société et l’environnement. 
Leur rôle sera d’accompagner les startups sélectionnées, du 2 au 10 décembre pour les préparer au “pitch” où elles devront présenter leur plan d’accélération.
L’accompagnement recherché peut prendre différentes formes telles la mise à disposition de professionnels comme mentors ou coaches, les moyens matériels adaptés aux projets accompagnés ou encore un engagement financier voire de l’investissement potentiel. 
Les manifestations d’intérêt sont à exprimer en remplissant le formulaire suivant : https://bit.ly/SupportT4GC. Pour plus d’informations, cette vidéo fb.watch/9ugweqtbJM/ est à visionner.

Vous pourrez suivre ce challenge et encourager les candidats consultant régulièrement les pages des réseaux sociaux de la French Tech Maurice.